Qu’est-ce que le dépannage d’urgence d’ENGIE pour sa chaudière et à qui s’adresse-t-il ?
Le service de réparation d’urgence d’ENGIE est une prestation proposée aux particuliers pour la réparation et la maintenance de chaudière à domicile. Il est accessible aux abonnés de GRDF, mais aussi à tout particulier disposant d’une chaudière. ENGIE Home Services dispose de plus de 3 000 techniciens dépanneurs répartis dans 200 agences à travers la France, de Montpellier à Lille, en passant par Paris, Dijon et Bordeaux.
Elle prend en charge toutes les marques d’appareils sauf Deville, Vergne, Chauffage Français, Lamborghini, ainsi que tous les types, qu’il s’agisse de modèles classiques ou à condensation. Chaque agence dispose aussi de son propre stock de pièces détachées pour permettre à votre artisan de vous dépanner dans les meilleurs délais. ENGIE Home Services dispose des labels et certifications suivantes comme gage de fiabilité et de qualité de prestations :
- Professionnel du Gaz
- RGE – Qualibat
- QualiCert
Quels sont les signes d’une chaudière au gaz en panne et quand contacter ENGIE pour une panne de sa chaudière ?
Émanations de fumées, bruits anormaux, problèmes de démarrage…, certains signes permettent de déceler les dysfonctionnements de votre équipement.
Si vous constatez ces symptômes, appelez sans tarder votre service de dépannage ENGIE pour planifier un rendez-vous. Les techniciens ENGIE peuvent vous dépanner du lundi au vendredi de 7h30mn à 18h et le samedi de 8h à 12h. Vous pouvez aussi demander une intervention hors forfait en dehors de ces horaires, jusqu’à 22 heures.
Una appareil qui fume
Les émanations de fumée sont indicatrices d’anomalies de combustion ou d’une nécessité d’entretien. Les problèmes de combustion résultent généralement d’un volume d’air trop important ou insuffisant. Ils peuvent aussi être liés à un mauvais réglage, à un encrassement ou à une défaillance du brûleur.
Les anomalies de combustion réduisent l’efficience de l’appareil et peuvent compromettre l’efficacité de chauffage et de production d’eau chaude. Les émanations de fumée représentent en outre un risque d’intoxication pour les occupants du logement.
Un appareil qui fait des bruits anormaux
Il peut arriver que votre équipement fasse des bruits anormaux attestant d’anomalies de fonctionnement. Ces bruits sont souvent liés à une ou plusieurs des situations suivantes :
L’entartrage
L’entartrage de l’échangeur compromet l’efficacité de chauffage et peut entrainer la surchauffe. Il en résulte des cycles d’évaporation et de condensation générant des bruits de bouillonnement dans l’appareil. En plus de la nuisance sonore, l’entartrage réduit l’efficience de votre installation et engendre une hausse de votre consommation.
Les problèmes de pression
Les problèmes de pression figurent aussi parmi les sources de bruits inhabituels sur un chauffe-eau au gaz. Cette situation accroit les risques de fuites dans votre réseau de distribution d’eau chaude, mais aussi la mise en sécurité de l’appareil. Une pression excessive dans le ballon ou le circuit peut être liée à un mauvais réglage au niveau des vannes d’arrivée d’eau. Le groupe de sécurité, dont le rôle est de contrôler la pression, le vase d’expansion et la soupape de sécurité peuvent aussi être en cause. La montée en pression peut en outre résulter d’un trop-plein au niveau des radiateurs, lesquels devront être purgés.
Les problèmes de débit
Un débit d’eau excessif figure aussi parmi les causes probables d’un appareil anormalement bruyante. En plus d’occasionner une nuisance sonore, cette anomalie peut entrainer la surchauffe et la surconsommation perceptible au niveau du compteur ENEDIS et ENGIE. Elle résulte souvent d’un mauvais réglage, mais aussi d’une défaillance au niveau de la pompe de circulation ou du capteur de débit.
La nécessité de purge
Si votre équipement émet des bruits de coup de bélier, cela indique généralement la présence d’une trop grande quantité d’air dans vos conduits. Une purge de votre circuit et de vos radiateurs va s’avérer nécessaire pour résoudre ce problème.
Un appareil qui se met difficilement en marche
Les causes des difficultés d’allumage ou d’arrêts intempestifs sont multiples. Il peut notamment s’agir d’une panne au niveau du brûleur ou de l’électrode d’allumage. Il arrive que ces pièces s’encrassent ou qu’elles soient défectueuses. Un niveau de pression d’eau trop élevé ou trop bas peut aussi entrainer la mise en sécurité de l’appareil. Le dysfonctionnement peut en outre provenir de la veilleuse, laquelle va commander la fermeture automatique du robinet de gaz en cas d’anomalie.
Une chaudière qui ne chauffe pas assez
Parfois, il arrive que votre équipement ne produise pas assez d’eau chaude ou que votre chauffage perde de la performance. Cela implique probablement un problème au niveau des pièces telles que l’échangeur, le capteur thermique, le circulateur, ou encore la veilleuse. Les anomalies de combustion figurent aussi parmi les pannes provoquant couramment une baisse de performance votre appareil.
Votre technicien ENGIE est qualifié pour déterminer l’origine des pannes avec précision et d’en apporter la solution dans les meilleurs délais.
Quels sont les moyens de contact de dépannage d’ENGIE ?
Il existe plusieurs supports pensés pour vous permettre de contacter le service de réparation d’ENGIE, selon votre convenance et l’urgence de votre situation
Le télephone
Il est possible de contacter ENGIE Home Services pour un besoin urgent au 09 77 40 14 15 au prix d’un appel local non surtaxé. Un conseiller vous prendra en charge 6j/7 pour une prise de rendez-vous et planifie l’intervention dans un délai maximum de 24 heures. Vous avez aussi la possibilité de contacter une agence ENGIE locale à proximité de votre logement. Voici les contacts téléphoniques d’agences ENGIE dans quelques villes de la France :
Ville | Contact téléphonique |
Agence d’Agen | 05 53 47 09 27 |
Agence d’Annecy | 04 50 69 33 56 |
Agence de Bordeaux | 03 21 34 67 30 |
Agence de Lille | 03 20 67 16 06 |
Agence de Lyon | 04 78 49 91 04 |
Agence de Marseille | 04 91 78 26 10 |
Agence de Montpellier | 04 67 22 00 33 |
Agence de Nantes | 02 40 30 05 88 |
Agence de Nice | 04 92 00 51 20 |
Agence de Paris | 01 49 17 59 55 |
Agence de Plérin | 02 96 78 92 94 |
Agence de Rennes | 02 99 84 59 59 |
Agence de Rouen | 02 35 07 97 07 |
Agence de Toulouse | 05 61 24 71 24 |
Votre espace client
Si vous avez déjà souscrit à une offre ENGIE Home Services, vous avez la possibilité de contacter l’assistance à travers votre espace client. Ce support de contact accessible sur votre ordinateur ou votre smartphone vous offre l’avantage de la disponibilité 7j/7 et 24h/24. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une assistance et avoir des réponses à vos questions à tout moment. Votre espace client vous permet aussi de fixer un rendez-vous pour l’intervention en urgence d’une équipe de réparateurs à votre domicile.
Le site web ENGIE Home Services
Le site internet d’ENGIE a l’avantage d’être disponible 24h/24, du lundi au dimanche. En dehors des heures d’intervention des techniciens, même le week-end, votre agence est en mesure de vous fournir des conseils en attendant l’intervention d’un réparateur. Le site internet d’ENGIE propose notamment :
- Une page pour trouver les coordonnées de l’agence de votre ville ;
- Une page pour accéder à votre espace client ;
- Un formulaire pour laisser vos coordonnées afin qu’un conseiller prenne contact avec vous.
Le courrier postal
Vous pouvez aussi contacter le Service Consommateur ENGIE par courrier postal pour diverses raisons. Vous pourriez notamment souhaiter faire une réclamation à la suite d’un incident ou d’une insatisfaction du service. Il se peut aussi que vous souhaitiez contacter le service pour leur adresser une lettre de résiliation. Pour entrer en contact avec ENGIE par voie postale, adressez une lettre recommandée à l’adresse suivante :
ENGIE Home Services
Service Consommateurs
CS 90125
27091 Evreux Cedex
Comment se passe une intervention en urgence d’un dépannage avec ENGIE Home Services ? Quelles sont les étapes ?
Lorsque vous contactez le service d’ENGIE, un conseiller va planifier une intervention avec vous en fonction de la garantie de délai de prise en charge applicable à votre cas. Un spécialiste fera par la suite le déplacement pour prendre en charge votre problème. ENGIE affectera le réparateur disponible le plus près de chez vous pour assurer une intervention dans les meilleurs délais. Il est d’ailleurs possible de contacter directement une agence ENGIE autour de soi pour se faire dépanner rapidement. Dans tous les cas, un devis gratuit vous est fourni pour toute prestation.
La réparation
Votre technicien ENGIE se rend à votre domicile à la date et à l’heure convenues pour la prise en charge de votre installation. Il réalise, d’emblée, un diagnostic de votre appareil pour trouver les composantes à l’origine de la panne. L’agence ENGIE de votre ville dispose déjà d’un stock de pièces de rechange. Cela permettra à votre technicien de résoudre rapidement votre problème, quelle que soit la nature de la panne.
La vérification
Au terme de la réparation, votre spécialiste des chaudières au gaz procède aux vérifications pour s’assurer que votre appareil est bien fonctionnel. Il vous remet finalement la facture de la prestation selon votre formule. Dans tous les cas, assurez-vous de tester chaque fonctionnalité de votre équipement avant le départ de votre dépanneur.
Contrat d’ ENGIE : comment souscrire ? Quelles garanties et services ? Quels prix ?
ENGIE propose le contrat Dépan’Express pour vos besoins de dépannage en urgence. Ce contrat d’assistance est accessible aux clients ENGIE, aussi bien qu’aux abonnés des autres fournisseurs d’énergie.
Comment souscrire le contrat d’ENGIE?
L’entreprise d’assistance et de dépannage propose un formulaire intuitif en ligne dédié à la souscription de la formule d’intervention express. La souscription se fait en quelques clics en fournissant les informations du souscripteur et les pièces requises. Vous avez aussi la possibilité de souscrire auprès de l’agence physique ENGIE de votre ville. Dans tous les cas, un délai de carence de 30 jours suivant la date de souscription sera appliqué sur votre contrat.
Quelles garanties et services offrent le contrat d’ENGIE ?
ENGIE propose son offre Dépan’Express en collaboration avec la compagnie d’assurance AXA. Cette formule est assortie d’une garantie d’intervention 7j/7 et 24h/24.
- Une intervention d’un expert à votre domicile dans un délai maximum de 4 heures pour les appels passés entre 7 et 18 heures ;
- Un nombre illimité d’interventions sous le seuil du plafond annuel de 500 € ;
- 1 année de garantie sur les réparations effectuées, en partenariat avec AXA ;
- Un droit de rétractation sans frais dans les 14 jours qui suivent la souscription.
Les prix des différents dépannages ENGIE pour la chaudière
Vous pouvez bénéficier des interventions des experts d’ENGIE pour la réparation de votre chaudière dans le cadre d’un contrat ou d’un forfait de dépannage. Les tarifs de ses prestations s’établissent comme suit :
L’offre forfaitaire d’ENGIE porte sur le diagnostic et la main d’oeuvre de la réparation de votre appareil dans les horaires d’ouverture de ses agences. Les horaires en question s’établissent comme suit :
- Du lundi au vendredi hors jours fériés : 07:30 à 19:30 ;
- Le samedi hors jours fériés : 08:00 à 12:00.
Les tarifs des interventions forfaitaires ENGIE
Offre forfaitaire | Tarifs |
Tarif HT | 45 € |
Tarif TTC avec TVA 5,5 % | 90 € |
Tarif TTC avec TVA 10 % | 149 € |
Tarif TTC avec TVA 20 % | 55 € |
Contrat Dépan’Express TTC | 88 €/an |
Les interventions hors forfait
En cas d’urgence, vous avez la possibilité de demander l’intervention d’un technicien, même en dehors des horaires de d’intervention ci-dessus. Ces interventions sont considérées hors forfait et impliquent des tarifications particulières.
Les tarifs des prestations hors forfait en Île-de-France
Désignation | Lundi au samedi 8 – 18h | Lundi au samedi 18 – 22h |
Main d’œuvre HT | 93 €/heure | 71 € |
Déplacement HT < 30 km | 60 € | 39 € |
Total TTC avec TVA 5.5 % | 40 € | 36 € |
Total TTC avec TVA 10 % | 32 € | 21 € |
Total TTC avec TVA 20 % | 72 € | 32 € |
Les tarifs des prestations hors forfait en Province
Désignation | Lundi au samedi 8 – 18h | Lundi au samedi 18 – 22h |
Main d’œuvre HT | 63 €/heure | 49 € |
Déplacement HT < 30 km | 60 € | 16 € |
Total TTC avec TVA 5.5 % | 58 € | 51 € |
Total TTC avec TVA 10 % | 09 € | 22 € |
Total TTC avec TVA 20 % | 56 € | 78 € |
Ma chaudière ne fonctionne plus, comment la changer avec ENGIE ?
Si votre appareil actuel se retrouve hors service, ENGIE vous offre la possibilité de faire installer un modèle de nouvelle génération dans votre logement. L’entreprise vous propose des formules complètes incluant la dépose de votre ancien équipement, la fourniture du matériel et les travaux d’installation.
Les avantages de changer d’équipement avec ENGIE
Les chaudières ENGIE sont des modèles à condensation correspondant aux exigences modernes en matière d’efficacité énergétique. Elles permettent notamment d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie en comparaison avec les équipements traditionnels fonctionnant au gaz. Le lissage du paiement sur 60 mois permet d’ailleurs de pallier la lourdeur de l’investissement initial sur ce type d’appareil. ENGIE peut en outre fournir les prestations d’entretien et de dépannage de votre nouvelle installation, selon la formule à laquelle vous choisissez de souscrire.
- Un paiement lissé sur 60 mois ;
- Aucun financement initial ;
- Le calcul, les démarches administratives et la déduction des aides de l’État ;
- Des économies allant jusqu’à 800 €/an ;
Les offres d’ENGIE pour le changement de chaudière.
Les modèles à Très Haute Performance Energétique ENGIE sont proposées en partenariat avec les grandes enseignes comme ELM.Leblanc, Atlantic et Viessman. Ces équipements sont disponibles à travers les Packs Access et Tout Confort pour assurer une adéquation optimale aux besoins et au budget de chaque foyer.
Le Pack Access, à partir de 29 €/mois
Le Pack Access d’ENGIE vous permet d’obtenir votre appareil à condensation à partir de 29 €/mois. L’installation de ce type de matériel vous donne accès à l’aide MaPrimRénov’ dont le montant est déduit par le distributeur du coût du matériel. ENGIE fournit également un détecteur de monoxyde de carbone pour la sécurité des usagers et un thermostat programmable pour une maitrise optimale de la consommation. Tous les frais d’installation et de dépose de votre ancien équipement sont en outre pris en charge.
Pack Tout Confort, à partir de 69 €/mois
Le Pack vous donne accès à un appareil à condensation à partir de 69 € par mois. Vous bénéficiez également d’un éventail de services, dont des dépannages illimités et l’entretien pendant 5 ans.
La garantie commerciale de 2 ans est étendue à 5 ans dans cette formule. ENGIE vous fournit, en outre, le détecteur de monoxyde de carbone, ainsi qu’un thermostat connecté pour contrôler les fonctions de votre appareil depuis votre smartphone. Vous avez aussi le choix d’activer l’option Illigo, avec son suivi à distance de votre matériel et sa garantie de prise en charge en 2 heures.
Tableau récapitulatif des prix chaudières au gaz ENGIE
Offre chaudière ENGIE | Tout Confort | Access |
Mensualité | A partir de 69 €/mois | A partir de 29 €/mois |
Durée du crédit | 60 mois | 60 mois |
Aides de l’État | Déduites automatiquement | Déduites automatiquement |
Type de matériel | THPE au gaz à condensation | THPE au gaz à condensation |
Marques | Atlantic – ENGIE – Saunier Duval | Atlantic – ELM.Leblanc – ENGIE – Saunier Duval – Viessman… |
Thermostat | Connecté | Programmable |
Détecteur de monoxyde de carbone | Inclus | Inclus |
Entretien | Pendant 5 ans | Aucun |
Dépannages | Illimités 7j/7 pendant 5 ans | Aucun |
Garantie et SAV | Étendue à 5 ans | Aucun |
Acoompagnement Illigo | En option | Aucun |
Comment résilier un contrat dépannage ENGIE ?
Vous souhaitez peut-être résilier votre contrat de dépannage de chaudière ENGIE à la suite d’un incident ou d’une insatisfaction, dans le cadre d’un déménagement ou tout simplement pour changer de prestataire. Le contrat étant défini sur un forfait mensuel, la résiliation doit être effectuée à la date d’anniversaire. Vous pouvez procéder de différentes manières, à travers les moyens de contact du service.
Vous pouvez notamment contacter le Service Clientèle ENGIE Home Service au 09 77 40 14 15 et suivre les procédures indiquées par votre conseiller. La résiliation par voie postale constitue aussi une alternative de choix et vous offre l’avantage de la traçabilité de votre recours. Faites attention à envoyer votre lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :
ENGIE Home Services
Service Consommateurs
CS 90125
27091 Évreux Cedex
Notre avis et conseils sur le dépannage d’ENGIE pour une urgence de chaudière
Le service de réparation ENGIE constitue un gage de sérénité dans l’éventualité d’une panne de chaudière. Vous pouvez de ce fait opter pour l’abonnement Dépan’Express ou pour un forfait de dépannage ponctuel. Le service ENGIE est particulièrement recommandé lorsqu’on cherche une prestation de confiance. L’entreprise mise en effet sur la rapidité de prise en charge, la transparence des services et la qualification. Les avis des clients sur la prise en charge d’ENGIE sont généralement positifs. L’entreprise dispose d’ailleurs de labels et certifications comme gage de la qualité de ses interventions et de la compétence de ses réparateurs.
FAQ :
Les pièces détachées sont-elles incluses dans le forfait d’ENGIE ?
Le forfait d’ENGIE Home Services comprend uniquement le déplacement, le diagnostic et la main d’œuvre pour la réparation. Le prix de la pièce de rechange sera facturé en sus du forfait. Vous pouvez opter pour les pièces d’occasion pour payer moins cher la réparation de votre installation.
Est-ce au locataire ou au propriétaire de souscrire un contrat de réparation ?
Le propriétaire a l’obligation de fournir un équipement fonctionnel à son locataire. Il lui appartient de souscrire un contrat de dépannage de la chaudière au gaz ou de demander une réparation ponctuelle en cas de dysfonctionnement. L’entretien annuel obligatoire et les menues réparations sont en revanche à la charge du locataire.
Puis-je réparer moi-même ma chaudière au gaz ?
La chaudière au gaz est un appareil très technique, en plus d’être délicat à manipuler. Les petites réparations telles que le défaut de raccordement électrique et la réinitialisation en cas d’erreur sont à la portée d’un bricoleur, en prenant les précautions nécessaires. Il est en revanche nécessaire de faire appel à un technicien qualifié pour les interventions impliquant la manipulation de l’appareil.