Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2023

Compagnie de déménagement : les critères pour bien choisir

  1. Le déménagement >
  2. Compagnie de déménagement
compagnie deménagement

Que vous déménagiez dans la rue d’à côté, dans une autre ville ou même dans un autre pays, cela représente un projet considérable. Entre rassembler les cartons, transporter les meubles, les amener à la voiture, l’un après l’autre, ce processus peut être long et pénible. Sans compter l’effort physique à déployer si vous devez passer par des escaliers ou des couloirs serrés avec des objets fragiles. Avec une entreprise de déménagement, vous vous libérez de ces peines. Ces compagnies disposent de professionnels rompus à la tâche pour vous aider à déménager. Elles offrent également des services de transport pour tous vos cartons et meubles jusqu’à votre nouvelle destination. Cependant, choisir la bonne entreprise peut représenter un défi d’une grande envergure.

Comment reconnaître une entreprise de déménagement sérieuse ?

La France compte plus de 1500 compagnies de déménagement réparties sur tout le territoire. Chacune offre divers services et il peut être difficile de choisir. Pour reconnaitre la plus sérieuse, voici quelques critères à prendre en compte :

L’appartenance à la Chambre syndicale

L’activité de déménageur est réglementée en France. La loi exige que les professionnels soient enregistrés dans le registre du commerce et des sociétés (RCS) et celui des transporteurs routiers et de marchandises. Ils se rassemblent au sein de la Chambre syndicale du déménagement.

Pour y adhérer, il faut disposer d’une certification et remplir les conditions édictées par la loi. Cela permet de déterminer si l’entreprise est déclarée auprès des autorités nationales. Rendez-vous sur leur site (www.csdemenagement.fr) pour vérifier si l’entreprise que vous voulez choisir se retrouve dans leur annuaire.

La norme NF

La norme NF est un label attribué aux sociétés dignes de confiance. Elle témoigne de la conformité aux réglementations fixées par l’AFNOR (Association française de Normalisation). Une entreprise de déménageur avec ce label est fiable, sérieuse et offre des services de qualité.

L’assurance

Il peut survenir des incidents lorsque vous déménagez. L’entreprise doit disposer d’une assurance pour couvrir les dommages causés.

De plus, si vous possédez des biens de grande valeur, pensez aux risques auxquels ils sont exposés pendant le transport. Vous devez considérer impérativement ce critère d’assurance. Le délai de réclamation doit être aussi court.

Notez que souvent, l’assurance ne couvre pas les dommages si vous avez vous-même emballé l’objet. Il existe également des entreprises spécialisées qui peuvent vous aider à déménager des objets comme un piano à queue, si vous ne voulez pas qu’il se désaccorde.

Les services offerts

Autre caractéristique d’un déménageur sérieux, les différentes prestations offertes. Si vous déménagez rapidement et que vous devez emballer de nombreuses affaires, vous voudrez un service qui couvre l’emballage et le déballage. Si vous devez quitter votre maison quelques semaines avant d’emménager dans votre prochain logement, une entreprise disposant d’un entrepôt de stockage est indispensable. Sinon, il vous revient de payer des frais de location pour un garde-meuble.

La compagnie doit également disposer d’un service de démontage pour les gros meubles comme le lit ou le mobilier pour les bureaux. Évidemment, elle doit disposer d’un camion pour assurer le transport de vos affaires. Pour une prestation à l’international, vous devez disposer d’une garantie sur la protection de vos cartons et du mobilier. Ce transfert exige des traitements particuliers. Ainsi, la société doit offrir toutes les conditions nécessaires.

La réputation

Cela semble évident, mais une façon de s’assurer du sérieux d’une organisation est de faire des recherches. Vérifiez s’ils sont dans le métier du déménagement depuis longtemps, car cela peut être un bon guide et montrer qu’ils sont authentiques.

Consultez leurs sites web et les sites de comparaison indépendants. Vérifiez qu’ils obtiennent un score élevé en termes de fiabilité. Faites le bilan des avis dans leur ensemble. Si la compagnie obtient un score global élevé, vous pouvez être sûr de leur légitimité. Renseignez-vous aussi auprès de votre entourage, soit pour demander des conseils ou juger de la réputation de votre société de déménageur.

L’adresse

L’un des moyens les plus simples de vous assurer de leur réputation est de vérifier qu’elle dispose d’une adresse et d’un numéro de téléphone fixe. Vous aurez ainsi un moyen de les contacter et de les trouver en cas de problème. Si le seul contact que vous avez est un numéro de téléphone ou un email, ils pourraient disparaître à tout moment. Vous devez vous rendre plusieurs fois dans leurs locaux pour vérifier s’il ne s’agit pas de travailleurs au noir.

Les pièges à éviter en choisissant un déménageur

Malheureusement, en s’engageant avec un professionnel du déménagement, on peut être pris dans un piège. Ce dernier peut relever de plusieurs ordres.

La non-conformité à la date fixée

Il n’est pas rare que des entreprises annulent des prestations pour saisir des opportunités plus intéressantes, surtout pendant les périodes de forte affluence. Assurez-vous donc d’avoir un accord irréfutable pour qu’elle arrive à la date prévue. Contactez-les une ou deux semaines avant l’échéance.

Des frais supplémentaires

Vérifiez les conditions générales de la formule que vous choisissez et examinez attentivement votre devis. Vous pourrez y voir tous les services couverts dans le cadre de votre contrat. Si des lignes vous paraissent confuses, contactez-les pour une explication. En vous protégeant avec ces documents, vous évitez les frais supplémentaires.

Les fausses promesses

Voilà un autre piège à éviter. Faites votre devoir de détective, vérifiez les capacités de l’entreprise. Sont-elles compatibles avec les formules proposées ? Une société qui vous propose un déménagement complet : de l’emballage au déballage doit disposer d’une équipe en conséquence. Dans le cas où elle dispose de partenaires, pour sous-traiter certains services, assurez-vous que le coût de cette prestation ne vous sera pas facturé.

Une mauvaise estimation du volume

Certains déménageurs, pour le devis, demandent aux clients d’estimer le volume des affaires à déménager. Ce qui peut vous induire en erreur. Une mauvaise estimation de votre part peut créer de mauvaises surprises. Notamment, un refus de transporter votre mobilier par exemple, ou d’autres objets fragiles.

Le moyen de paiement

Enfin, il est important de vérifier le moyen de paiement. Méfiez-vous des entreprises qui n’exigent qu’un paiement en espèces ou un dépôt important à l’avance. Les compagnies réputées devraient accepter les paiements par carte, par chèque et en espèces. Dans ce cas, assurez-vous qu’il est enregistré et réclamez un document attestant votre paiement.

Les étapes à vérifier

Emoovz_comparateur_demenagement
5% de remise sur tout votre déménagement Emoovz
VOIR LE CODE

Pour vous prémunir de tous risques, il y a quelques étapes à passer.

Demander une visite

Une équipe doit vous rendre visite gratuitement pour examiner le volume des objets à déménager et prendre la mesure des meubles importants. Ainsi, ils pourront examiner les éventuels problèmes d’accès à votre propriété. Aussi, ils pourront déterminer s’ils ont besoin d’un matériel en particulier pour assurer le démontage d’un meuble. Ils seront donc capables de vous fournir un devis ferme sans risque de frais supplémentaires.

Vérifier le parking

Renseignez-vous sur leur politique en matière de permis de stationnement, tant à votre domicile que dans votre nouvelle destination. S’ils ne sont pas en mesure de répondre à cette question, vous devez penser à d’autres solutions.

Examiner leur politique en matière de délais

Certaines entreprises facturent un supplément pour chaque heure de retard. Ce qui peut souvent être hors de votre contrôle, surtout si vous attendez que votre avocat vous informe que votre transaction immobilière est terminée. Ce sera également le cas si vous devez effectuer des démarches administratives.

Examiner les cartons d’emballage et services supplémentaires

De nombreuses sociétés prêtent des cartons d’emballage, ce qui peut vous faire économiser une somme considérable. Vous pouvez également vous renseigner pour savoir s’ils disposent d’un service de démontage et de remontage de meubles en kit ou de débranchement de machines à laver et de lave-vaisselle.

Vous assurer si le personnel en uniforme

Un signe certain d’une société professionnelle est un personnel en uniforme. Il vous sera plus facile de savoir que l’équipe qui se présente chez vous est celle du déménageur que vous avez engagé.

La gestion des plaintes

Un déménagement n’est pas à l’abri de tous dangers. C’est une bonne idée d’être préparé. Une bonne entreprise n’aura aucun problème à ce que vous vous renseigniez sur la politique en matière de plaintes, au cas où. Ayez des documents à portée de main afin d’être prêt à faire face à toute éventualité.

Quels sont les déménageurs sérieux ?

Avec plus de 1500 sociétés de déménagement et une centaine seulement disposant de la norme NF, quels sont les déménageurs les plus sérieux en France ? Pour le savoir, il y a plusieurs critères à considérer.

L’expérience

Dans ce secteur en particulier, l’expérience de l’équipe est très importante. Elle est formée et expérimentée pour gérer les déménagements difficiles, mais sait aussi utiliser le matériel requis. Ils planifient tout dans les moindres détails, ce qui confère à leur travail une certaine perfection. Même si certaines nouvelles compagnies peuvent fournir un service de qualité, les débutants ont tendance à faire des erreurs. Ce qui peut être coûteux. L’idéal serait de choisir une société qui bénéficie d’au moins cinq ans d’expérience dans ce domaine.

La qualité des prestations

Évidemment, le point le plus important reste la qualité. Que vous déménagiez de Paris pour la campagne ou pour une autre ville, le transfert de vos biens doit être impeccable. Une société sérieuse vérifie en amont les deux propriétés : l’accès aux locaux et la distance qui les sépare. Si vous devez quitter un grand axe routier et vous engager dans des ruelles, elle doit avoir à sa disposition un camion spécial pour assurer la protection de vos cartons. Elle offre aussi un excellent rapport qualité-prix.

Le service à la clientèle et une voix de marque

Dès le premier appel téléphonique, vous devez être traité avec respect par des personnes qui maintiennent le plus haut niveau de professionnalisme. Que vous discutiez avec un représentant du service client au téléphone ou avec un déménageur professionnel à votre domicile, vous devez avoir des réponses claires à toutes vos questions.

Une entreprise sérieuse adopte une approche propre et décente en matière de publicité. Elle se rend visible et accessible en gérant un site web. Elle fournit aux acheteurs des informations claires et nécessaires sur les services qu’elle propose. Leurs camions affichent aussi clairement leur logo.

Le sérieux s’exprime aussi par une approche personnalisée. Si vous confiez tous vos biens à une personne, il est très important de le faire sereinement et que vous vous sentiez en confiance. De plus, un déménagement peut être une expérience éprouvante. Le choix d’une entreprise qui vous met à l’aise contribuera grandement à réduire votre niveau de stress le jour du J.

Les raisons d’un déménagement peuvent être diverses. Cette étape importante doit être traitée sans dangers. Pour cela, trouvez une compagnie sérieuse, fiable et avec une équipe professionnelle !

Notre sélection de déménageurs

Bien que vous connaissiez maintenant les astuces pour trouver un bon partenaire de déménagement, il faut préciser que tous les prestataires ne se valent pas. Pour vous aider, voici une sélection des meilleurs déménageurs à envisager.

Consulter Emoovz

Avant toute chose, il faut préciser qu’Emoovz est le meilleur algorithme du secteur du déménagement. Vous pouvez y retrouver rapidement un prestataire proche de votre logement. Non seulement la plateforme vous met en contact avec un déménageur dont l’emploi du temps correspond à votre programme de déménagement, mais elle vous offre la liberté de choix en ce qui concerne le prestataire lui-même. En effet, les différents experts proposés par l’algorithme proposent chacun un système de facturation. Vous pouvez alors procéder à la sélection de celui qui s’accorde à votre budget.

Avec Emoovz, il est possible de recevoir jusqu’à 6 différents devis en moins de 5 minutes afin de procéder à un choix éclairé. Vous pouvez aussi décider d’aller à la rencontre de votre déménageur ou de réserver votre déménagement en ligne. La plateforme permet par ailleurs d’annuler sa réservation jusqu’à une limite de 30 jours avant la date fixée. Pour finir, au niveau des coûts, vous payez seulement 30 % à la commande. Par contre, le reste doit être payé le jour du déménagement.

Les Déménageurs Bretons

Les déménageurs bretons

Les Déménageurs Bretons a vu le jour en 1968 et ne cesse aujourd’hui d’étendre son vaste réseau dans l’ensemble du territoire français. Cette entreprise de déménagement compte à l’heure actuelle près de 147 agences dans l’Hexagone et effectue plus de 50.000 déménagements par an. Tout ce succès, l’entreprise le doit à la haute qualité de son service, aux nombreuses garanties qu’elle propose, à ses certifications et à son excellent rapport qualité/prix.

Prestations

Les Déménageurs Bretons assure aussi bien les déménagements de particuliers que des entreprises. Elle prend en charge :

  • Le déménagement national
  • Le déménagement international
  • Le transfert d’entreprises
  • La mutation professionnelle
  • L’archivage des documents
  • Le stockage et plusieurs autres prestations liées au déménagement

En fonction des formules choisies, les prestations peuvent aller de l’emballage jusqu’au déballage de tous les effets, en passant par le nettoyage, la recherche d’un logement, la garde d’enfant, le stockage des meubles et les archivages des documents, etc.

Prix

Les prix peuvent varier en fonction des prestations et des formules choisies. Mais de façon générale, il faut prévoir à partir de :

  • 300€ pour un déménagement P’TIT DEM
  • 500€ pour un déménagement de mobilier
  • 700€ pour un déménagement économique
  • 900€ pour un déménagement classique
  • 1100€ pour un déménagement major

En ce qui concerne le déménagement Privilège – qui prend en charge à 100% toutes les étapes du déménagement – on ne peut connaître le prix que sur devis. Il en est de même pour les transferts d’entreprise et les mutations professionnelles.

Notre avis

Même si nous n’avions pas encore testé Les Déménageurs Bretons, les avis clients nous donnent déjà une idée assez précise de la qualité de son service :

  • Ce sont des déménageurs experts et certifiés. Les clients se réjouissent de l’absence de casse ou de dommages sur leurs biens. L’équipe est très précautionneuse au moment de l’emballage, du déballage, du montage, du déchargement, etc.
  • Beaucoup sont ravis de l’accueil chaleureux et de la bonne humeur des déménageurs.
  • Le devis est très raisonnable, comparé à celui de ses concurrents.
  • On bénéficie de plusieurs garanties sur nos biens, ce qui nous permet d’être couverts et remboursés en cas d’accidents.

Porter son choix sur Les Gentlemen du Déménagement

Quoi de plus intéressant que de faire appel à des professionnels rompus à la tâche pour réussir son déménagement ? C’est dans ce cadre que Les Gentlemen du Déménagement se présentent comme les meilleurs prestataires de ces dernières années sur le plan national et international. En premier lieu, ils vous proposent des devis détaillés. Vous pouvez alors constater les bases sur lesquels le calcul du prix de votre prestation est réalisé. En second lieu, Les Gentlemen du Déménagement propose une diversité de formules. Ainsi, chaque ménage peut opter pour la solution qui répond à ses besoins et à son budget.

L’autre raison pour laquelle il est recommandé de choisir Les Gentlemen du Déménagement, c’est que l’entreprise propose une plateforme permettant d’estimer les coûts. Aussi, des conseillers professionnels sont en permanence disponibles pour répondre à vos préoccupations et pour vous donner des conseils. Faire confiance à ces experts, c’est s’assurer de prendre un nouveau départ en toute sécurité. En effet, toutes les mesures sont prises pour que le trajet se déroule bien et que vos bagages arrivent à bon port.

Faire appel à Des Bras en Plus

Difficile de déménager convenablement sans l’aide de quelques coups de main, c’est pour cela que Des Bras en Plus se met à votre disposition. Reconnue pour son professionnalisme, l’entreprise exerce dans le milieu déménagement depuis plus de 10 ans. Elle assiste les entreprises ainsi que les particuliers dans le cadre du transfert des bagages, quelle que soit la distance à parcourir. Proposant des tarifs transparents, Des Bras en Plus met les meilleurs déménageurs à votre service et des options intéressantes en matière de location de camionnettes.

En ce qui concerne le prix, chaque client est libre de choisir la formule qui lui convient. Tout d’abord, il faut commencer par personnaliser son déménagement en donnant certaines informations importantes. Ensuite, vous devez réserver une date pour votre déménagement. À cet effet, plusieurs conseillers vous assistent en agence, par téléphone ou en ligne. Par ailleurs, les déménageurs appelés à intervenir dans le cadre du transfert de vos colis font preuve de discrétion. La cerise sur le gâteau, c’est que les affaires sont soigneusement conditionnées dans le but de limiter les dégâts au maximum. Actuellement, 10% de remise avec le coupon Des Bras en Plus.

Privilégier les offres Stootie

Stootie se présente comme une plateforme qui vous aide à entrer en contact avec des experts qui vous assistent dans le cadre d’un déménagement. Pour trouver un prestataire à proximité de votre ville de résidence, il suffit de renseigner certaines informations sur la plateforme. Pour ce faire, vous devez créer votre profil utilisateur et procéder à la publication d’une annonce. Celle-ci doit indiquer le point de départ, la ville du nouveau logement et le budget.

Le principal avantage de recourir à cette plateforme, c’est qu’il vous propose un tarif de déménagement fixe à partir de 40 euros. D’un autre côté, il faut souligner que vous bénéficiez d’un autre avantage lorsque vous faites la réservation en ligne. En effet, lorsque l’utilisateur réserve et paye sa facture Stootie via le net, une assurance de la MAIF lui est offerte. Cela représente un véritable plus dans la mesure où cette offre permet d’être couvert lorsqu’un dommage, un casse ou un sinistre survient. Des remises Stootie sont disponibles sur notre site afin de faire baisser le coût de votre projet.

Emoovz_comparateur_demenagement
5% de remise sur tout votre déménagement Emoovz
VOIR LE CODE

Partager ce contenu

Conseils-Maisons.fr, 2023