Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2020

Compagnie de déménagement : les critères pour bien choisir

  1. Déménagement >
  2. Compagnie de déménagement
Banniere de la page

Que vous déménagiez dans la rue d’à côté, dans une autre ville ou même dans un autre pays, cela représente un projet considérable. Entre rassembler les cartons, transporter les meubles, les amener à la voiture, l’un après l’autre, ce processus peut être long et pénible. Sans compter l’effort physique à déployer si vous devez passer par des escaliers ou des couloirs serrés avec des objets fragiles. Avec une entreprise de déménagement, vous vous libérez de ces peines. Ces compagnies disposent de professionnels rompus à la tâche pour vous aider à déménager. Elles offrent également des services de transport pour tous vos cartons et meubles jusqu’à votre nouvelle destination. Cependant, choisir la bonne entreprise peut représenter un défi d’une grande envergure.

5% de remise sur tout votre déménagement Emoovz
VOIR LE CODE

Comment reconnaître une entreprise de déménagement sérieuse ?

La France compte plus de 1500 compagnies de déménagement réparties sur tout le territoire. Chacune offre divers services et il peut être difficile de choisir. Pour reconnaitre la plus sérieuse, voici quelques critères à prendre en compte :

L’appartenance à la Chambre syndicale

L’activité de déménageur est réglementée en France. La loi exige que les professionnels soient enregistrés dans le registre du commerce et des sociétés (RCS) et celui des transporteurs routiers et de marchandises. Ils se rassemblent au sein de la Chambre syndicale du déménagement.

Pour y adhérer, il faut disposer d’une certification et remplir les conditions édictées par la loi. Cela permet de déterminer si l’entreprise est déclarée auprès des autorités nationales. Rendez-vous sur leur site (www.csdemenagement.fr) pour vérifier si l’entreprise que vous voulez choisir se retrouve dans leur annuaire.

La norme NF

La norme NF est un label attribué aux sociétés dignes de confiance. Elle témoigne de la conformité aux réglementations fixées par l’AFNOR (Association française de Normalisation). Une entreprise de déménageur avec ce label est fiable, sérieuse et offre des services de qualité.

L’assurance

Il peut survenir des incidents lorsque vous déménagez. L’entreprise doit disposer d’une assurance pour couvrir les dommages causés.

De plus, si vous possédez des biens de grande valeur, pensez aux risques auxquels ils sont exposés pendant le transport. Vous devez considérer impérativement ce critère d’assurance. Le délai de réclamation doit être aussi court.

Notez que souvent, l’assurance ne couvre pas les dommages si vous avez vous-même emballé l’objet. Il existe également des entreprises spécialisées qui peuvent vous aider à déménager des objets comme un piano à queue, si vous ne voulez pas qu’il se désaccorde.

Les services offerts

Autre caractéristique d’un déménageur sérieux, les différentes prestations offertes. Si vous déménagez rapidement et que vous devez emballer de nombreuses affaires, vous voudrez un service qui couvre l’emballage et le déballage. Si vous devez quitter votre maison quelques semaines avant d’emménager dans votre prochain logement, une entreprise disposant d’un entrepôt de stockage est indispensable. Sinon, il vous revient de payer des frais de location pour un garde-meuble.

La compagnie doit également disposer d’un service de démontage pour les gros meubles comme le lit ou le mobilier pour les bureaux. Évidemment, elle doit disposer d’un camion pour assurer le transport de vos affaires. Pour une prestation à l’international, vous devez disposer d’une garantie sur la protection de vos cartons et du mobilier. Ce transfert exige des traitements particuliers. Ainsi, la société doit offrir toutes les conditions nécessaires.

La réputation

Cela semble évident, mais une façon de s’assurer du sérieux d’une organisation est de faire des recherches. Vérifiez s’ils sont dans le métier du déménagement depuis longtemps, car cela peut être un bon guide et montrer qu’ils sont authentiques.

Consultez leurs sites web et les sites de comparaison indépendants. Vérifiez qu’ils obtiennent un score élevé en termes de fiabilité. Faites le bilan des avis dans leur ensemble. Si la compagnie obtient un score global élevé, vous pouvez être sûr de leur légitimité. Renseignez-vous aussi auprès de votre entourage, soit pour demander des conseils ou juger de la réputation de votre société de déménageur.

L’adresse

L’un des moyens les plus simples de vous assurer de leur réputation est de vérifier qu’elle dispose d’une adresse et d’un numéro de téléphone fixe. Vous aurez ainsi un moyen de les contacter et de les trouver en cas de problème. Si le seul contact que vous avez est un numéro de téléphone ou un email, ils pourraient disparaître à tout moment. Vous devez vous rendre plusieurs fois dans leurs locaux pour vérifier s’il ne s’agit pas de travailleurs au noir.

Les pièges à éviter en choisissant un déménageur

Malheureusement, en s’engageant avec un professionnel du déménagement, on peut être pris dans un piège. Ce dernier peut relever de plusieurs ordres.

La non-conformité à la date fixée

Il n’est pas rare que des entreprises annulent des prestations pour saisir des opportunités plus intéressantes, surtout pendant les périodes de forte affluence. Assurez-vous donc d’avoir un accord irréfutable pour qu’elle arrive à la date prévue. Contactez-les une ou deux semaines avant l’échéance.

Des frais supplémentaires

Vérifiez les conditions générales de la formule que vous choisissez et examinez attentivement votre devis. Vous pourrez y voir tous les services couverts dans le cadre de votre contrat. Si des lignes vous paraissent confuses, contactez-les pour une explication. En vous protégeant avec ces documents, vous évitez les frais supplémentaires.

Les fausses promesses

Voilà un autre piège à éviter. Faites votre devoir de détective, vérifiez les capacités de l’entreprise. Sont-elles compatibles avec les formules proposées ? Une société qui vous propose un déménagement complet : de l’emballage au déballage doit disposer d’une équipe en conséquence. Dans le cas où elle dispose de partenaires, pour sous-traiter certains services, assurez-vous que le coût de cette prestation ne vous sera pas facturé.

Une mauvaise estimation du volume

Certains déménageurs, pour le devis, demandent aux clients d’estimer le volume des affaires à déménager. Ce qui peut vous induire en erreur. Une mauvaise estimation de votre part peut créer de mauvaises surprises. Notamment, un refus de transporter votre mobilier par exemple, ou d’autres objets fragiles.

Le moyen de paiement

Enfin, il est important de vérifier le moyen de paiement. Méfiez-vous des entreprises qui n’exigent qu’un paiement en espèces ou un dépôt important à l’avance. Les compagnies réputées devraient accepter les paiements par carte, par chèque et en espèces. Dans ce cas, assurez-vous qu’il est enregistré et réclamez un document attestant votre paiement.

Les étapes à vérifier

Pour vous prémunir de tous risques, il y a quelques étapes à passer.

Demander une visite

Une équipe doit vous rendre visite gratuitement pour examiner le volume des objets à déménager et prendre la mesure des meubles importants. Ainsi, ils pourront examiner les éventuels problèmes d’accès à votre propriété. Aussi, ils pourront déterminer s’ils ont besoin d’un matériel en particulier pour assurer le démontage d’un meuble. Ils seront donc capables de vous fournir un devis ferme sans risque de frais supplémentaires.

Vérifier le parking

Renseignez-vous sur leur politique en matière de permis de stationnement, tant à votre domicile que dans votre nouvelle destination. S’ils ne sont pas en mesure de répondre à cette question, vous devez penser à d’autres solutions.

Examiner leur politique en matière de délais

Certaines entreprises facturent un supplément pour chaque heure de retard. Ce qui peut souvent être hors de votre contrôle, surtout si vous attendez que votre avocat vous informe que votre transaction immobilière est terminée. Ce sera également le cas si vous devez effectuer des démarches administratives.

Examiner les cartons d’emballage et services supplémentaires

De nombreuses sociétés prêtent des cartons d’emballage, ce qui peut vous faire économiser une somme considérable. Vous pouvez également vous renseigner pour savoir s’ils disposent d’un service de démontage et de remontage de meubles en kit ou de débranchement de machines à laver et de lave-vaisselle.

Vous assurer si le personnel en uniforme

Un signe certain d’une société professionnelle est un personnel en uniforme. Il vous sera plus facile de savoir que l’équipe qui se présente chez vous est celle du déménageur que vous avez engagé.

La gestion des plaintes

Un déménagement n’est pas à l’abri de tous dangers. C’est une bonne idée d’être préparé. Une bonne entreprise n’aura aucun problème à ce que vous vous renseigniez sur la politique en matière de plaintes, au cas où. Ayez des documents à portée de main afin d’être prêt à faire face à toute éventualité.

Quels sont les déménageurs sérieux ?

Avec plus de 1500 sociétés et une centaine seulement disposant de la norme NF, quels sont les déménageurs les plus sérieux en France ? Pour le savoir, il y a plusieurs critères à considérer.

L’expérience

Dans ce secteur en particulier, l’expérience de l’équipe est très importante. Elle est formée et expérimentée pour gérer les déménagements difficiles, mais sait aussi utiliser le matériel requis. Ils planifient tout dans les moindres détails, ce qui confère à leur travail une certaine perfection. Même si certaines nouvelles compagnies peuvent fournir un service de qualité, les débutants ont tendance à faire des erreurs. Ce qui peut être coûteux. L’idéal serait de choisir une société qui bénéficie d’au moins cinq ans d’expérience dans ce domaine.

La qualité des prestations

Évidemment, le point le plus important reste la qualité. Que vous déménagiez de Paris pour la campagne ou pour une autre ville, le transfert de vos biens doit être impeccable. Une société sérieuse vérifie en amont les deux propriétés : l’accès aux locaux et la distance qui les sépare. Si vous devez quitter un grand axe routier et vous engager dans des ruelles, elle doit avoir à sa disposition un camion spécial pour assurer la protection de vos cartons. Elle offre aussi un excellent rapport qualité-prix.

Le service à la clientèle et une voix de marque

Dès le premier appel téléphonique, vous devez être traité avec respect par des personnes qui maintiennent le plus haut niveau de professionnalisme. Que vous discutiez avec un représentant du service client au téléphone ou avec un déménageur professionnel à votre domicile, vous devez avoir des réponses claires à toutes vos questions.

Une entreprise sérieuse adopte une approche propre et décente en matière de publicité. Elle se rend visible et accessible en gérant un site web. Elle fournit aux acheteurs des informations claires et nécessaires sur les services qu’elle propose. Leurs camions affichent aussi clairement leur logo.

Le sérieux s’exprime aussi par une approche personnalisée. Si vous confiez tous vos biens à une personne, il est très important de le faire sereinement et que vous vous sentiez en confiance. De plus, un déménagement peut être une expérience éprouvante. Le choix d’une entreprise qui vous met à l’aise contribuera grandement à réduire votre niveau de stress le jour du J.

Les raisons d’un déménagement peuvent être diverses. Cette étape importante doit être traitée sans dangers. Pour cela, trouvez une compagnie sérieuse, fiable et avec une équipe professionnelle !

5% de remise sur tout votre déménagement Emoovz
VOIR LE CODE
Conseils-Maisons.fr, 2020