Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2020

Comment bien changer son contrat d’électricité

Banniere de la page

C’est à partir de juillet 2007 que la législation a mis fin au monopole d’EDF en matière de fourniture d’énergie. Désormais, tous les consommateurs peuvent choisir librement la structure qui leur fournira de l’électricité. Ainsi, la commutation des alimentations électriques n’a jamais été aussi simple et avantageuse. Voilà une inspiration pour cette nouvelle liberté offerte aux consommateurs. Il importe donc de savoir comment bien changer son contrat d’électricité.

Quels intérêts de changer de fournisseurs ?

Le marché de l’électricité maintient les prix respectant la réglementation et permettant au gouvernement français de fixer les prix officiels pour la fourniture d’électricité. Les fournisseurs d’électricité peuvent ensuite construire leurs produits autour des prix réglementés de l’électricité et les fournir aux consommateurs qui souhaitent changer de fournisseur.

Un rappel sur les garanties contractuelles d’EDF

Que ce soit pour un déménagement ou une autre raison, changer de fournisseur d’énergie fait réaliser des économies d’argent aux consommateurs de la planète. En fait, de nombreuses valeurs marchandes, en particulier celles des fournisseurs alternatifs, sont inférieures aux prix réglementés de l’électricité. Ainsi, même si le coût de transmission est semblable à divers impôts et frais, vous pouvez économiser de l’argent en changeant de fournisseur d’électricité. Il est ainsi avantageux de changer l’alimentation électrique pour avoir une réduction sur les factures d’électricité.

Les contrats EDF sont pour la plupart des contrats non contraignants et renouvelables. Ces derniers présentent certaines garanties. Attendez-vous à faire vos dépenses à un prix garanti pendant la période de validité de 3 ans, 2 ans ou 1 an que vous choisissez. Par conséquent, vous pouvez être à l’abri des variations des prix du marché. Sauf avis contraire de votre part, votre contrat sera renouvelé par défaut à sa date d’expiration. Avant chaque renouvellement, EDF vous informera du nouveau prix de manière totalement transparente. Afin de simplifier la gestion du contrat, vous pouvez utiliser l’espace «Client», les rapports annuels et les factures électroniques que vous souhaitez.

Les prix

Les professionnels en fourniture et production d’électricité ont établi une formule de commande pour leurs clients cibles. Ces formules dépendent de la puissance de l’utilisateur. Ils peuvent également intégrer des options crêtes ou non-crêtes. Le prix de la facture d’électricité affecte alors directement la facture mensuelle d’électricité.

Afin de vous assurer de choisir le bon mode de commande lors d’une souscription au fournisseur d’électricité, vous devez ainsi prendre en compte votre consommation et votre style de vie. Par exemple, les abonnements aux heures pleines et creuses n’attirent a priori pas les personnes qui sont généralement loin de chez eux.

Selon la politique d’achat et de revente d’électricité, chaque fournisseur peut proposer un prix différent par kilowattheure. En tant que consommateur, ce même coût énergétique peut grandement affecter votre facture globale. En outre, il est important de savoir que les fournisseurs d’électricité achètent leur énergie sur un marché réglementé et fabriquent leurs produits en achetant ou en produisant eux-mêmes.

C’est pourquoi il existe de nombreuses différences (assez énormes parfois) entre les fournisseurs. Par conséquent, le changement des prix de l’énergie peut dépendre de vos préférences. N’oubliez pas que le taux de change bleu EDF n’est pas le seul taux de change disponible ! Veuillez en tenir compte lors du remplacement de l’alimentation.

Les démarches pour bien choisir

Pour changer de fournisseurs d’électricité en toute sérénité, il importe de savoir quels sont ceux qui proposent les meilleures offres convenables pour son foyer.

Les comparateurs

Vous pouvez résilier votre contrat avec EDF, fournisseur de gaz et d’électricité qui détenait le monopole du marché auparavant, et opter pour une autre structure. Le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence depuis plus de dix ans. Par rapport au prix de l’électricité fixé par EDF, vous pouvez économiser jusqu’à 15% du prix de l’électricité en kWh. Il ne vous reste plus qu’à télécharger votre facture depuis un comparateur d’énergie et vous pourrez accéder à votre historique ainsi qu’à la comparaison de vos factures d’électricité en quelques secondes sans remplir aucun formulaire.

Le comparatif du réseau de fournisseurs d’énergie géré par Enedis vous rapporte moins de factures d’électricité qu’EDF et vous pourrez ainsi réduire votre consommation d’énergie au quotidien en prenant les bonnes mesures. La participation consiste à maîtriser votre consommation d’énergie en choisissant des équipements à consommation énergétique particulièrement faible et en sachant comment les entretenir et les utiliser correctement.

Il n’y a aucune obligation. Vous pouvez donc modifier le contrat à tout moment selon vos besoins. En revanche, cet objectif ne génère pas de coûts supplémentaires. Le changement de fournisseur est totalement gratuit.

Pour comparer les prix, considérez le coût de la commande et le prix au kilowattheure. Considérez ces taux avant taxes et ne les comparez pas aux mensualités. Ces deux éléments peuvent dépasser votre jugement.

Vous pouvez également utiliser la comparaison d’offres pour vous assurer que l’offre correcte est sélectionnée. Le comparateur vous permettra de filtrer les résultats de la recherche selon vos besoins. Par conséquent, vous pouvez facilement comparer et déterminer l’offre la plus avantageuse. Le comparateur vous permet également de mettre en évidence la meilleure offre pour votre famille.

Les offres de bienvenue

En changeant de fournisseurs d’électricité, de nombreuses offres de bienvenues seront dès lors accessibles pour répondre à vos attentes. Il y a par exemple un code promo qui peut vous être offert dans ce sens. Il importe toutefois de considérer certains paramètres, notamment au niveau de la grille tarifaire. En ce qui concerne le tarif de vente, celui réglementé calculé par l’agence nationale CRE est le tarif de référence du marché des energies. Ce tarif est vendu par EDF sous le nom de tarif bleu. Toutes les offres des autres fournisseurs sont des offres de marché. Ces devis sont basés sur des prix spécifiés. La cotation du taux d’intérêt indexé suit la fluctuation de ce taux d’intérêt.

Le prix standard pour souscrire un abonnement est également une référence pour le fournisseur pour annoncer le pourcentage de réduction. La base de comparaison de l’approvisionnement énergétique est le prix. Les profils de consommateurs cherchent à payer le moins d’électricité possible. Cette dépense est considérée comme une dépense limitée et elle affecte généralement le budget familial. Cependant, le choix des prix de l’électricité ne doit pas s’arrêter uniquement au prix. D’autres normes peuvent s’appliquer pour s’assurer que l’offre est adaptée aux besoins de votre famille.

Pour le changement de fournisseurs d’électricité en toute sérénité, vous devez donc déterminer à tout moment ceux qui disposent des meilleures offres convenables pour son foyer. En ce moment, profitez d’une remise de 25€ avec notre code promo Planete Oui.

Les différentes étapes pour changer

Il est désormais très facile de changer de fournisseur d’électricité, car il vous suffit de contacter le nouveau fournisseur. Pour répondre à vos besoins et agir pour changer de fournisseur d’électricité, la nouvelle structure a besoin de documents spécifiques qui correspondent aux différentes étapes du changement.

Le numéro de point de livraison

Au nombre des pièces à fournir figure le numéro de point de livraison. Celui-ci est constitué d’une série de 14 chiffres et est également désigné par le terme PDL. Il se trouve au niveau de la facture et permet au fournisseur de déterminer précisément votre logement.

Le relevé de consommation de votre compteur

En utilisant vos informations de consommation, si vous changez de fournisseur d’énergie, votre nouveau fournisseur peut contacter l’ancien fournisseur pour définir le point de départ du nouveau contrat. Notez que si vous lisez vous-même la consommation, vous pouvez éviter les coûts associés aux visites de techniciens.

Le relevé d’identité bancaire

Fournir un IBAN vous permet de bénéficier de prélèvements automatiques sur tarifs. Ce mode de paiement élimine le besoin d’envoyer un chèque chaque fois que vous recevez une facture. Vous pouvez également déterminer la fréquence de facturation en sélectionnant le mode de paiement.

Lorsque vous changez de fournisseur d’énergie, un avis de résiliation du contrat sera automatiquement émis à votre ancien fournisseur. Il est très important de ne pas renoncer au contrat par vous-même avant de contacter le nouveau fournisseur. Après avoir résilié vous-même l’ancien contrat, vous devrez peut-être payer la commission que le nouveau fournisseur de services paiera.

En définitive, si vous souhaitez déménager, vous savez désormais comment bien changer de contrat d’électricité.

Conseils-Maisons.fr, 2020