Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Assurance habitation la moins chère : comment trouver ?

  1. Assurance habitation >
  2. Prix de l'assurance habitation >
  3. Assurance habitation moins chère
Assurance habitation la moins chère

L’assurance maison est une condition obligatoire à remplir si vous avez une habitation sous votre responsabilité. Une chose importante à savoir est que toutes les assurances habitation ne se valent pas. Pour une raison ou une autre, il peut arriver que vous soyez à la recherche de solutions pour payer moins cher votre assurance habitation. Vous devez tout de même vous assurer de bénéficier des garanties importantes et minimales. Dans ce cas, il ne faudrait surtout pas laisser les choses au hasard et uniquement se concentre sur le prix de l’assurance habitation. Même si les propositions d’assurances moins chères sont nombreuses, il est important de faire preuve de vigilance pour ne pas tomber dans le piège du manque de détails ou d’informations précieuses. Découvrez ce guide qui vous accompagnera dans votre recherche d’assurance habitation qui ne coûte pas cher.

Besoin d’une assurance habitation au meilleur tarif ?
JE COMPARE

Assurances habitation : qu’est-ce c’est ?

Nul n’est à l’abri du danger, mais il est quand même possible de limiter les éventuels dégâts en choisissant de se conformer à certaines conditions et règlements. Ceux-ci permettront au propriétaire ou locataire du bien d’être dédommagé en cas de survenue d’un sinistre dans la maison. C’est cela la raison d’être de l’assurance habitation : protéger contre les conséquences engendrées par l’avènement d’un ou de plusieurs sinistres dans une habitation. Ces dégâts peuvent être de multiples natures. Cela peut être un simple dégâtt des eaux ou une destruction complète de la maison.

En fonction de votre statut, mais aussi de vos besoins, vous pourrez avoir besoin de souscrire plusieurs types d’assurances habitation.

L’assurance multirisque habitation

Une assurance maison est très importante pour assurer une bonne sécurité du logement, mais surtout de ses occupants. Parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous, l’assurance multirisque qu’on appelle encore MRH est un contrat très complet dans la mesure où elle vous offre le maximum de garanties (protection contre les dégâts des eaux, cambriolageresponsabilité civilecatastrophes naturelles, etc.) au souscripteur. Cependant, il faut préciser que le montant à débourser pour l’avoir peut rapidement devenir important. Cela n’est cependant pas une raison vous exemptant de respecter la loi sur les assurances habitation. Vous risquez de faire l’objet d’une sanction disciplinaire, voire pénale.

Les accidents ménagers ne préviennent pas. C’est pour cette raison qu’il faut anticiper sur les éventuels soucis qui pourraient découler de l’utilisation des produits électriques et électroniques. De fait, vous devez au moins envisager la possibilité de leur survenue afin de savoir comment surmonter une telle situation si elle advenait. Si votre assurance ne couvre pas des garanties aussi importantes, vous risquez de ne pas être remboursé à la hauteur des dommages subits ou de ne pas être indemnisé du tout.

De fait, il est impératif de protéger son logement en se couvrant avec de réelles garanties. Il ne faut pas hésiter à utiliser un comparateur pour trier les meilleurs contrats d’assurance disponibles.

L’assurance dommages ouvrage

Lorsque vous entreprenez une construction ou une rénovation qui expose votre maison à un risque d’effondrement, il faut souscrire une assurance nommée Assurance dommages ouvrage. Cette disposition légale est encadrée depuis 1978 par la loi Spinetta. Le bien-fondé d’une telle assurance réside dans le fait qu’elle protège l’assuré contre les mésententes qui pourraient l’opposer à la structure en charge de la construction ou de la rénovation du bien immobilier. Un avantage très important est que l’assuré est dédommagé avant même que l’assureur ait à situer les responsabilités.

L’assurance propriétaire non occupant

Cette assurance non-occupant qu’on appelle encore assurance PNO est nécessaire lorsque vous possédez un ou plusieurs biens locatifs et que vous souhaitez les garantir. Si vous êtes propriétaire et que vous louez votre bien, vous n’êtes pas obligé de souscrire ce type d’assurance. Par contre, votre locataire est tenu de procéder à la souscription d’un contrat d’assurancemaison. Dans ce cas, vous pouvez faire votre souscription en complément à celui de votre locataire pour vous prémunir contre les risques de loyers impayés et vous offrir des garanties contre des dégâts qui relèvent de votre responsabilité.

L’assurance habitation étudiant

Vous aurez à souscrire une assurance si en tant qu’étudiant, vous décidez de louer un appartement : il s’agit d’une disposition obligatoire. Cela vous procurera l’avantage d’être pris en charge par votre courtier en cas de sinistre. De plus, cette indemnisation peut parfois couvrir un relogement. Votre courtier en assurance vous livrera un document qui atteste que vous êtes bien assuré chez lui. Le propriétaire de votre appartement demandera à voir cette attestation (prouvant que sa maison est assurée) tous les ans pour s’assurer que son bien immobilier est en sécurité.

Plusieurs courtiers proposent des assurances spécialement destinées aux étudiants pour la sécurité de leurs logements. Le contrat d’assurance rédigé à cet effet tient compte des spécificités des logements pour étudiants qui sont souvent des appartements de petites surfaces et où il n’y a généralement pas d’objetsdegrande valeur à assurer.

Puisque le courtier connaît les implications de la vie estudiantine, il n’hésite pas à apporter à ses assurés étudiants une assistance en leur faisant bénéficier d’avantages spéciaux comme :

  • les promotions ;
  • les offres de bienvenue ;
  • et les offres de parrainages qui impliquent que l’étudiant ait droit à une réduction ou un privilège s’il apporte un filleul à la structure d’assurance.

Le niveau de couverture pour un logement étudiant va dépendre du budget que ce dernier est prêt à consacrer à l’assurance et de la nature du bien. Tout au moins, souscrivez une garantie qui assurera l’indemnisation d’un tiers en cas de préjudice. La formule consiste à souscrire une assurance plus complète qui permet d’être pris en charge, de prétendre à une indemnisation et de protéger son logement contre les risques de sinistre. Il convient donc qu’une assurance étudiant couvre des garanties telles que la garantie incendie, les dégâtt des eaux ou les bris de galce. Aussi, il peut être nécessaire de souscrire une garantie défense recours pour s’assurer une protection juridique en cas de litige avec le bailleur, un voisin, etc.

Les absences prolongées sont aussi régularisées dans certains contrats d’assurance. Il peut arriver que l’étudiant parte en stage de longue durée, en congé ou en vacances chez ses parents. Pendant ce moment, le logement peut être encore assuré si l’étudiant n’est pas en colocation ou si son colocataire est lui aussi parti en voyage. Pour bénéficier d’une telle garantie, il faut la faire introduire dans votre contrat assurance au moment de la signature. Toutefois, il faut noter qu’un assureur autorise une abstention d’une durée maximale de 90 jours.

La question qui risque de se poser si vous vous mettez en colocation est de savoir à quelle assurance logement souscrire en tant qu’étudiant colocataire. En effet, même en étant en colocation, il est obligatoire de souscrire à une assurance habitation. Mais que convient-il de faire ? Chacun doit-il souscrire à une assurance habitation de son côté ?

Pour éviter les dépenses inutiles, il existe une assurance particulière adaptée pour la colocation. Dans la pratique, c’est un seul occupant qui souscrit une assurance habitation pour tout le logement. Les autres colocataires se font appeler des occupants du bien. À ce titre, ils bénéficient des mêmes avantages.

Sachez toutefois qu’en cas de sinistre, chaque occupant sera tenu responsable en fonction de la quote-part loyer payée. N’oubliez pas, souscrivez tout au moins en tant qu’occupant à une assurance responsabilité civile pour assurer la protection en cas de dommages matériels ou de préjudices causés à autrui ou à sa vie privée.

Un autre aspect de la location chez les étudiants est le régime d’assurance à adopter lorsqu’on loge dans une cité universitaire. Généralement chaque résidence universitaire est couverte par une assurance habitation. Mais cela n’empêche pas que vous preniez vos mesures pour renforcer la sécurité de votre situation.

Ainsi, vous pouvez bien souscrire à une assurance responsabilité civile et même à une garantie incendie. Et puisque vous résidez dans les loges de l’université, il peut arriver que vous ayez à votre disposition une salle d’eau à vous seulement ou une salle d’eau commune. Si vous en utilisez une de manière personnelle, pensez à souscrire une couverture pour une garantie pour les dégâts des eaux.

Une habitude, des plus pratiquées chez les étudiants, est la location chez un particulier. Cette solution s’avère très économique. Cependant, il est nécessaire de savoir dans quelle mesure il faut aborder l’aspect des assurances dans une telle situation. Alors, il est souvent inutile d’aborder cette longue liste de garanties habitation parce que très souvent le propriétaire du logement a déjà rempli les formalités des assurances. Toutefois, il peut être nécessaire de souscrire à une responsabilité civile pour obtenir un remboursement si vous brisez quelque chose chez votre hôte.

Pour trouver la meilleure assurance au meilleur prix, des critères pris en détail sont considérés pour élaborer une formule de recherche des meilleurs devis d’assurance pour les étudiants. Il convient de lever le pas de la responsabilité en prenant le soin de choisir une assurance utile et moins chère.

Un étudiant a besoin d’une assurance utile qui pourra procéder au remboursement des frais de réparation des petits problèmes qui pourraient survenir. Cependant, souscrire une telle assurance, assez onéreuse, est souvent difficile au regard de la maigre capacité financière dont dispose un étudiant.

Le manque de ressources financières n’empêche pas l’étudiant de trouver l’assurance qui lui correspond. Certains courtiers avertis proposent aux étudiants des offres d’assurance habitation moins chères et qui comportent toutes les couvertures importantes. Un comparatif des différentes offres permet de confronter les propositions des différents courtiers pour déceler le contrat d’assurance parfait. Ce détail est crucial afin d’obtenir la meilleure assurance habitation étudiant à moindre coût.

Pourquoi souscrire à une assurance maison ?

À la question de connaître la nécessité de souscrire une assurance logement, les réponses sont de plusieurs ordres. Cependant, la raison principale est la couverture de certains risques importants liés à la maison. Votre logement n’est pas indestructible et il peut arriver qu’au fil du temps elle perde de sa solidité ou qu’il survienne un sinistre.

À ce moment, si vous avez souscrit une assurance, vous serez tout simplement dédommagé. Si au contraire vous avez manqué de négocier un contrat d’assurance, vous paierez simplement les réparations de votre poche.

Une assurance habitation est obligatoire tant pour le locataire que pour le propriétaire. Toutefois, la loi ne proclame aucune exigence concernant les garanties qui doivent figurer dans un contrat d’assurance habitation. C’est pour cette raison que vous pouvez vous assurer avec de petits moyens, en faisant en sorte d’avoir les garanties importantes.

Comment considérer ses besoins avant de souscrire à une assurance habitation ?

Puisque la loi n’exige rien concernant les garanties à insérer dans votre contrat d’assurance, libre choix à vous de décider des garanties pour lesquelles opter pour faire de précieuses économies. Il faudra considérer les options en fonction de vos besoins, mais aussi en fonction de votre situation financière. Trouvez le juste milieu entre ces deux aspects. Il existe plusieurs options dans un contrat d’assurance : la responsabilité civile, les catastrophes naturelles, la clause de l’orage.

Voici quelques garanties de l’assurance logement parmi lesquelles vous pouvez trouver des protections qui cadrent avec vos besoins :

  • la responsabilité civile ;
  • défense et recours ;
  • incendie, tempête, grêle, neige ;
  • bris de galce ;
  • catastrophes naturelles et technologiques ;
  • dégât des eaux ;
  • vol et vandalisme ;
  • dommages aux appareils électriques ;
  • remplacement du mobilier valeur à neuf ;
  • et la Garantie objets de valeur.

Sans oublier l’assistance à domicile, la garantie jardin, la garantie dépendance, etc.

La responsabilité civile

Cette notion du droit est fondée sur le principe selon lequel toute personne ayant été victime d’un préjudice causé par une autre personne doit être dédommagée par cette dernière. Ceci dit, sont couverts par la responsabilité civile :

  • les dommages causés par négligence ou par imprudence ;
  • les dommages causés par vos enfants ;
  • les dommages causés par vos préposés (femme de ménage, baby-sitter) ;
  • les dommages causés par votre animal de compagnie ou un animal dont vous avez la garde temporaire ;
  • et les dommages causés par votre logement ou un objet que vous possédez.

Cependant, il faut bien comprendre qu’ici, l’indemnisation ne va pas à l’endroit de l’assuré, mais plutôt à l’endroit de la personne qui a été victime du préjudice. Aussi, la responsabilité civile n’est pas couverte lorsque le dommage a été causé par un conjoint ou par son propre enfant. Dans ce cas, l’assureur estime que l’assuré s’est causé à lui-même le dommage.

Nous avons précédemment spécifié que l’assurance couvre les dommages causés par votre animal. Cela dit, sachez que les animaux dangereux de niveau 1 et 2 ne bénéficient pas d’une couverture de l’assurance. Il s’agit notamment des chiens comme le pitbull, le boer bulls, le tosa, le rottweiller ou l’american Staffordshire terrier. Une garantie civile ne couvre pas les dommages causés dans le cadre de votre travail. Ainsi, que vous soyez un auto entrepreneur, un chef d’entreprise ou un salarié indépendant, il est très important de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Si par contre, vous êtes un salarié, donc un employé, c’est à votre entreprise d’assurer la couverture de votre responsabilité civile professionnelle.

Comme vous avez pu le remarquer, il y a une vaste palette de choix concernant les garanties proposées par les sociétés d’assurance et leurs coûts varient d’une société à une autre. Il vous revient donc de faire le choix des garanties qui importent vraiment. Il est certes important de trouver une assurance moins chère, mais cela l’est encore plus de payer pour des garanties vraiment utiles.

Quels sont les conseils utiles pour trouver une assurance habitation moins cher ?

La principale préoccupation de la quasi-totalité des assurés est de trouver une assurance habitation au meilleur prix. Cependant, il est crucial de rappeler que les tarifs varient d’une compagnie à une autre, et ceci, en fonction du type d’habitat et des biens à assurer. En outre, le fait que la résidence soit sécurisée ou pas peut influencer le tarif de l’assurance maison.

Comment trouver l’assurance habitation au meilleur prix?

En tenant compte d’un certain nombre de critères tels que : la valeur des biens à assurer, l’appartement à assurer, le nombre de sinistres antérieurs, le profil du bénéficiaire, la compagnie d’assurance a la liberté de définir les tarifs d’assurance qu’elle désire pour chaque souscripteur. Ainsi, afin de choisir la meilleure solution assurance pour votre logement, il est conseillé de faire la comparaisondes offres des différentes compagnies.

Cette comparaison peut se faire en ligne. En effet, en un seul clic, une personne cherchant l’assurance logement la moins chère peut obtenir des devis assurance adaptés à son profil. Il suffit pour ce faire de remplir en toute simplicité un formulaire de comparaison en ligne comme il en existe sur le site comparateurassurance.com. Sur le formulaire, l’assuré qui souhaite obtenir un comparatif des assurances habitation et une meilleure offre doit fournir plusieurs types d’informations. Il s’agit essentiellement des données ci-après.

  • Le logement ou l’habitat à assurer : ici, il faut renseigner toutes les caractéristiques de l’appartement, des annexes, des garages, de la piscine, du jardin, de la véranda, etc. il faut tout préciser dans les moindres détails (la surface, le nombre de pièces, la résidence principale ou secondaire, l’âge, l’emplacement, le propriétaire occupant ou le propriétaire non-occupant, etc.).
  • Les occupants de l’habitat : il s’agira de renseigner non seulement le souscripteur, mais aussi l’ensemble des personnes qui habitent la maison ou l’appartement.
  • La valeur estimée des biens à assurer : (électroménager, équipement informatique, etc.).

Outre l’utilisation d’un comparateur d’assurance, il existe plusieurs autres astuces pour obtenir une couverture par chère pour son logement.

Astuces pour décrocher une assurance habitation pas chère

Si votre objectif est de faire des économies sur votre assurance maison, il est indispensable de bien choisir les garanties inscrites sur le contrat assurance auquel vous voulez souscrire. En effet, les garanties du contrat d’assurance agissent directement sur la qualité de la couverture et sur le montant de la cotisation. Contentez-vous donc de conserver les garanties utiles pour votre logement.

Un conseil : veillez à bien estimer et à bien évaluer la valeur du bien mobilier pour ne pas faire grimper votre prime d’assurance multirisque maison. Enfin, nous vous recommandons de toujours conserver les factures, les reçus ou toute autre chose prouvant la possession de vos objets de valeur abîmés en cas de sinistre.

  • Penser à sécuriser son logement

Plus votre logement est sécurisé, plus vous bénéficiez d’une assurance habitation moins cher. Lorsque la maison est bien protégée, le risque pour l’assureur diminue en matière de vol, de cambriolage ou encore d’incendie. Installez des alarmes antivols, un système de télésurveillance, des détecteurs de fumée, des portes sécurisées, des portes blindées, un portail et une clôture pour votre logement. De cette manière, votre prime sera considérablement réduite.

  • Opter pour des franchises hautes

En matière d’assurance, une franchise élevée équivaut à une prime basse tandis qu’une franchise basse entraîne une prime élevée. Pour réaliser d’importantes économies, vous devez choisir une franchise haute. Toutefois, sachez où placer votre curseur, car cette option ne vous sera plus rentable en cas de sinistre. En effet, dans ce cas, un reste important sera laissé à votre charge.

Concernant le mode de paiement, il vaut mieux préférer le prélèvement automatique et le paiement annuel au détriment du paiement bimestriel, trimestriel ou encore semestriel. L’assureur offre une réduction pour le paiement annuel et le prélèvement automatique.

  • Une astuce de plus pour décrocher une couverture assurance pas chère

Généralement, les compagnies d’assurance proposent des offres de réduction pour faire la promotion de leurs structures et pour améliorer leurs relations avec les clients. L’astuce concerne les offres de bienvenue et les offres de parrainage. Une compagnie d’assurance propose également des périodes de promotion durant lesquelles elle réduit les coûts de la couverture assurance. À cet effet, il est idéal de souscrire à une assurance durant les périodes de promotion. En outre, ce sont uniquement les clients ayant au moins un filleul qui bénéficie des offres de parrainage. Les offres de bienvenue quant à elles sont octroyées à tout nouveau client.

  • Attention : éviter les fausses déclarations

Dans le but de payer moins cher l’assurance habitation, l’on pourrait succomber à la tentation de faire de fausses déclarations sur la valeur des biens et sur les équipements de protection que l’on ne possède pas. Il s’agit d’une erreur grave et inutile à ne jamais commettre ! En effet, en cas de sinistre vous risquez de le payer très cher si votre assureur venait à le découvrir.

En vous rendant sur le site quel-assureur.com, vous pourrez trouver un classement des assurances les moins chères de l’année 2021. Cela pourrait vous être d’une grande utilité pour trouver la meilleure assurance habitation moins cher.

Besoin d’une assurance habitation au meilleur tarif ?
JE COMPARE
Conseils-Maisons.fr, 2021