Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Comment souscrire la meilleure assurance pour votre maison ?

  1. Assurance habitation >
  2. Meilleure assurance habitation >
  3. Meilleure assurance maison
meilleure assurance pour votre maison

Les demandes en assurance maison ont pris de l’ampleur à cause de la forte croissance démographique. En réalité, chaque année, le nombre de locataires comme de propriétaires accroît. Par conséquent, la recherche d’une assurance maison pour les habitations a subi le même sort. Pour répondre à la demande grandissante sur le marché, de nouvelles compagnies d’assurance s’installent. Il existe différentes catégories lorsqu’il s’agit des assurances habitations et celles-ci sont en fonction du type de logement ou mobilier, de votre budget, de votre prime, de vos besoins réels, etc. Ainsi, en tant que propriétaire ou locataire d’un bien immobilier, vous avez la possibilité de choisir une assurance qui sera soit temporaire ou sur le long terme. La première chose à faire avant de choisir la meilleure assurance habitation consiste à dresser une liste de vos besoins, ensuite il faudra effectuer des recherches afin de choisir l’option qui vous convient le mieux. Qu’est-ce qu’une assurance maison ? Quelles sont les meilleures assurances maison actuelles ? Quelles sont les garanties accordées par celles-ci ? Cet article vous servira de guide pour trouver la meilleure assurance maison possible.

Besoin d’une assurance habitation au meilleur tarif ?
JE COMPARE

Qu’est-ce qu’une assurance maison ?

Une assurance maison représente une convention qui est établie entre le propriétaire/locataire d’une maison avec une compagnie d’assurance. Dans cette convention, l’assureur prend l’engagement de rembourser d’éventuels dégâts occasionnés par un incendie ou d’autres malheureux évènements. Le contrat protège votre maison ainsi que vos biens avec ou sans la responsabilité civile.

Un contrat d’assurance habitation est contracté et indiqué sous la forme d’un contrat annuel, renouvelable automatiquement chaque année. Elle peut être déclinée en mensualités et son renouvellement se fait par tacite reconduction. Un propriétaire est en droit de refuser un locataire, si ce dernier n’est pas assuré. Par contre, le locataire est en plein droit en matière de choix de son assureur. Le propriétaire ne doit lui imposer aucune règle pour le choix de sa compagnie d’assurance.

Une assurance habitation assure différentes fonctions et par conséquent différentes couvertures. Elle couvre majoritairement les risques incendies – explosion: toute forme d’incendie déclenchée par la foudre (implosion) ou par le feu (explosion) est couverte. L’assurance décide de prendre en charge les dégâts occasionnés par les extensions de flammes ainsi que ceux de la fumée. L’incendie peut être aussi lié à des problèmes d’installations électriques. Toutefois, si la cause de l’incendie est due à un défaut d’entretien, votre assurance ne sera pas en mesure de vous couvrir systématiquement.

Les risques de dégât des eaux: l’assurance couvre les conséquences de dégât des eaux dans votre domicile (fuite d’eau, infiltration) et ceux causés au voisinage. Les frais de réparations ne sont pas dans ce cas couverts par l’assurance.

Les risques de vols : c’est une garantie optionnelle. Elle dépend du type d’assurance au préalable choisi et des clauses du contrat. Vous êtes tenu d’apporter les preuves liées au vol pour espérer une réelle couverture. La police saura mieux apprécier la situation dans ces cas.

Les risques de bris de glace: cette garantie couvre toutes les superficies ou surfaces vitrées de votre logement. Elle concerne donc les vitres, les fenêtres, les miroirs, les velux, etc.

Les risques de catastrophes naturelles : l’assurance vous couvre en cas de tremblement de terre, d’inondations, de tempêtes, de tornades, de grêles et d’autres évènements naturels catastrophiques.

Ces différentes options offertes par la compagnie d’assurance accordent au propriétaire l’avantage d’être sous couverture en cas de dommages de son patrimoine immobilier et de ses biens. Pour l’incendie, l’assureur offre une prise en charge dans le cas où l’incendie est causé par l’assuré lui même. Toutefois, cette couverture est valable seulement lorsque ce dernier a souscrit à la garantie responsabilité civile. Il est important de notifier que cette garantie couvrira bien le souscripteur si et seulement si ces clauses avaient été notifiées dans le contrat de base.

Biens assurables pour tout souscripteur

Ce ne sont pas tous les biens qui peuvent être assurés par une compagnie d’assurance. Il existe bien une formule spéciale pour la couverture de vos différents biens. À cet effet, 3 biens sont assurables.

D’abord, les bâtiments sont les premiers biens assurables. L’assurance couvre les bâtiments de l’assuré, ses différentes installations ainsi que tous les biens qui ont été déclarés et intégrés dans le contrat signé. Ensuite, il y a le mobilier personnel. Votre mobilier, vos objets personnels ou ceux de votre famille présents dans votre domicile seront également couverts. Enfin, il y a les biens à usage professionnel. Il s’agit des machines, des instruments de travail, de vos meubles et de tout l’outillage que vous jugez important.

Il faut préciser que la protection juridique peut être associée à votre contrat d’assurance. Par ailleurs, il s’agit d’un document bien distinct du contrat lui-même et il permet de couvrir les frais de procédure en cas de litiges. Cette protection est aussi importante pendant les démarches pénales ou administratives puisqu’elle agit comme un service de défense.

Classement des meilleures assurances maison

Les meilleures assurances habitation prennent en compte la variation des logements ainsi que les différents besoins d’un assuré à un autre. C’est le genre d’assurance qui correspond le mieux à vos besoins reels et qui s’adapte à votre budget. Le tableau que voici présente quelques-unes des meilleures assurances 2021 du moment.

RangAssureurChiffre d’affaires (sans taxes en millions d’euros)Nombre de contrats
1Covéa1 861,08 084 992
2Groupama1 165,33 808 463
3Crédit Agricole Assurance1 129,44 396 973
4Axa1 010, 03 494 483
5Macif904,44 303 074
6Groupe Maif864,03 305 599
7Allianz630,22 228 955
8Groupe des Assurances du Crédit Mutuel610,02 632 783
9Natixis Assurances504,12 198 070
10Matmut451,62 250 858

Ces assurances pré-citées vous permettent de tirer profit d’une couverture optimale face aux différents risques. Parmi elles, trouvez la meilleure offre d’après vos besoins.

Garanties accordées par une assurance habitation

Si vous désirez opter pour une assurance habitation, vous devez éviter de faire une confusion entre les garanties. En fait, il existe 2 types de garanties. Il y a le contrat qui prend en compte la garantie responsabilité civile d’une part et un autre qui englobe les garanties annexes d’autre part.

La garantie responsabilité civile est celle qui prend en charge le remboursement de vos frais de réparation des dommages occasionnés à autrui. Par contre, les garanties annexes s’occupent de la couverture contre le dégât des eaux, les incendies, le bris de glace, le vol et bien d’autres éléments.

Il faut notifier que certaines compagnies d’assurance peuvent vous proposer une souscription de garanties optionnelles. Ces garanties conviennent généralement aux besoins particuliers des assurés. Il s’agit de la garantie contre les inondations occasionnées par les crues de cours d’eau, la garantie à neuf des accessoires électroménagers, la protection des objets précieux, des oeuvres d’art ou des bijoux onéreux.

Bien choisir son assurance habitation, gage de sécurité

Une assurance habitation étant capitale pour tout propriétaire et/ou locataire, il est important que vous sachiez bien choisir votre assureur. Vous devez nécessairement prendre en compte plusieurs critères déterminants. Il s’agit par exemple de l’indemnisation de certains désastres, du plafond des garanties, des franchises et du tarif des mensualités. Avant de souscrire à n’importe quelle assurance habitation, la première des choses à faire est l’évaluation avec précision de vos besoins. Au nombre des critères de choix, il y a aussi le statut de l’occupant, son budget et ses économies.

Ensuite, faites bien attention lorsque vous résidez dans un logement au rez-de-chaussée ou dans une maison individuelle. Si par exemple, vous avez une grande baie vitrée avec des vitres donnant sur la rue, l‘idéal serait d’opter pour une couverture facultative contre le bris de glace. Également, si vous êtes propriétaires de plusieurs objets de collection très onéreux, il serait préférable de renforcer votre assurance habitation en souscrivant une couverture contre le vol. Ce type de couverture inclut la protection de bijoux et d’autres objets de valeur de votre domicile.

Par ailleurs, pour faire le choix d’une compagnie d’assurance fiable, faites bien vos recherches sur internet. Analysez le profil de chaque compagnie, son coût, les différentes pièces qu’elle réclame avant toute souscription. Ces paramètres sont importants pour trouver la meilleure assurance maison. Vous devez également veiller à bien analyser d’éventuels risques de chaque assurance en ligne. Cela vous permettra de changer oude résilier votre contratle plus tôt possible si vous n’êtes pas satisfait par votre assureur.

Généralement pour vos enquêtes, que ce soit auprès d’un agent général d’assurance, de votre banque encore sur internet, vérifiez physiquement ces informations. Après vos analyses des prix, il est essentiel de vérifier la loi ainsi que le droit en matière d’assurance. Enfin, comparez les propositions qui vous sont offertes, car les compagnies d’assurance sont libres de fixer leurs tarifs. C’est notamment la raison pour laquelle les tarifs varient d’une compagnie à une autre.

Personnaliser le contrat d’assurance maison

Face à la demande croissante de logement, il existe différentes assurances destinées à couvrir vos besoins spécifiques. Si vous disposez par exemple d’une piscine ou employez du personnel de maison occasionnellement, certaines assurances peuvent assurer votre couverture. Parmi ces différentes formules, vous pouvez trouver différentes garanties telles que:

  • les garanties de piscines,
  • les garanties de jardin,
  • les garanties de dépannages d’urgence à domicile,
  • les garanties villégiatures et
  • les garanties pour animaux de compagnies.

Toutes ces garanties peuvent également figurer dans les contrats pour assurance en promotions de fin d’année. Les assureurs utilisent cette astuce parfois pour élargir leurs clientèles. Cela occasionne un bon transfert d’une structure d’assurance à une autre. L’analyse comparative annuelle des garanties spéciales entraîne parfois une résiliation de contrat lorsqu’elle n’est pas bénéfique pour les signataires du contrat. Dans ce cas, vous économisez assez de ressources financières en optant pour un assureur pas cher de votre choix.

Comparer les assurances maison

Diverses possibilités s’offrent à vous si vous désirez trouver une assurance maison. D’abord, la première démarche consiste à contacter une structure ou compagnie d’assurance. Cette prise de contact se fera par téléphone. Cela vous permettra d’évaluer à l’avance les tarifs en fonction des garanties que vous recherchez. Vous pouvez aussi lancer votre recherche en ligne à travers une demande de devis sur les différents sites d’assurances maison disponibles sur internet.

Vous devez également consulter un comparatif des meilleures formules. Vous pouvez d’ailleurs effectuer la comparaison des offres vous-même en utilisant un comparateur d’assurances habitation afin de trouver rapidement la meilleure assurance après comparaison des prix et des garanties. Ne vous attardez pas sur les compagnies d’assurances moins chères. C’est important que vous optiez pour des assurances qui se situent dans la marge des meilleurs services avec des tarifs intéressants. Pour y arriver, il vous faudra tenir compte de quelques éléments de comparaison afin de trouver la meilleure assurance.

Éléments à comparer pour trouver la meilleure assurance habitation

Pour votre logement, c’est normal que vous soyez focalisé sur les prix des assurances maison qui s’offrent à vous. Néanmoins, il n’y a pas que le prix qui soit important. C’est évident que vous soyez dans une logique de payement rigoureux de vos cotisations, mais il faut nécessairement un contrat d’assurance qui répond majoritairement à vos besoins réels. Il vous faudra ainsi une assurance maison qui s’adapte à votre profil ainsi qu’à vos besoins personnels en tant que locataire/propriétaire.

Si vous avez par exemple une véranda, c’est normal que vous recherchiez obligatoirement une garantie pour bris de glace. Celle-ci prendra aussi bien en charge votre véranda et le vitrage de votre maison. De même, si vous disposez d’une grande ou mini-piscine à domicile, vous devez impérativement assurée celle-ci. Et pour le faire, il vous faudra bien évidemment comparer les garanties qui s’offrent à vous dans ce sens.

Par ailleurs, s’il y a un conseil important à prendre en compte lors du choix de votre assurance habitation, celui-ci concerne la vérification des franchises qui vous seront proposées. Que vous soyez actif, retraité ou même étudiant, il est très important de vérifier la véracité des franchises. En réalité, certains contrats d’assurance appliquent des franchises pour notifier que votre sinistre ne peut être pris en charge à 100 %.

Supposez par exemple que vous avez besoin de faire intervenir un plombier pour résoudre vos problèmes de dégât des eaux. Si votre franchise est de 200 euros et que les travaux du plombier coûtaient 500 euros, vous n’obtiendriez donc qu’un remboursement de 300 euros.

Aussi, si vous avez fait une souscription à une assurance qui inclut la franchise, vous devez vérifier le genre de franchise qui vous a été attribué. Cherchez à savoir s’il s’agit d’une franchise fixe ou d’une franchise proportionnelle au montant du sinistre. Tous ces paramètres sont à inclure pour un meilleur choix d’assurance.

Critères à prendre en compte pour une meilleure assurance logement

Avant de faire un quelconque choix d’assurance maison, vous devez faire une simulation et vous pencher sur les divers critères de sélection.

Votre profil

Le profil est déterminant parmi les critères de choix d’une assurance. Il existe différents profils, dont le locataire, le propriétaire, l’étudiant, le jeune actif en colocation, etc. Vous devez savoir que chaque candidat à l’assurance présente des besoins spécifiques. Ainsi, les assurances doivent être adaptées pour répondre convenablement à ces besoins. Si parmi les assurances que vous avez consulté, il y en a une qui répond en moyenne à l’un de ces différents profils, alors il est recommandé de le choisir.Dans le cas contraire, vous devez continuer les recherches. Si les garanties proposées par une compagnie d’assurance ne vous conviennent plus, alors le mieux serait de lancer la procédure de résiliation du contrat.

Vos besoins de garanties

Si vous désirez couvrir votre piscine, votre résidence secondaire ou disposez d’une collection d’objets d’art, faites le bon choix. En fonction de votre situation et de votre patrimoine, vous serez tenu de choisir certaines options en complément de votre contrat Multirisque Habitation (MRH).Ce serait plus rassurant pour l’assuré.

Les exclusions et les clauses de contrat

Tout contrat présente forcément des exclusions de garantie. Il revient au futur assuré de faire attention et d’étudier au peigne fin les clauses du contrat. Cela permettra d’éviter les mauvaises surprises. Il est aussi important que les clauses du contrat soient assez claires et précises afin de vous éviter une quelconque estimation ou dépense supplémentaire.

Les franchises et les plafonds d’indemnisation

Il est très important de connaître le montant des franchises appliquées en cas de sinistre et d’accident. Il en est de même pour les plafonds d’indemnisation lors de la souscription de votre contrat d’assurance habitation. Une offre alléchante avec des cotisations très intéressantes dissimule parfois des franchises élevées ainsi que des plafonds de remboursement assez faibles. Faites donc attention !

Le tarif

Le tarif constitue un critère de sélection capital pour votre assurance maison. À ce niveau, c’est le rapport qualité prix qui sera considéré. Ce rapport prendra en compte votre profil et le type d’habitation en jeu.

Les délais de carence

Il s’agit de la période de latence entre la souscription de votre contrat et sa réelle mise en vigueur. La précision de ce délai par l’assureur vous sera utile.

Les modes d’indemnisation

Vous devez être également très attentif. Il est important que vous sachiez si votre assureur vous remboursera à neuf ou à une valeur déduite. Après un incident, l’assureur prend-il en compte la dépréciation de votre bien à cause de son usure ou, le remboursement se fera à neuf ? Veillez à une vérification de ces détails.

Prix moyen d’une assurance habitation

Ci-joint en tableau une estimation globale du prix moyen de l’assurance maison par région.

RégionPrix moyen
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine386 euros
Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes350 euros
Auvergne-Rhône-Alpes367 euros
Bourgogne-Franche-Comté366 euros
Bretagne303 euros
Centre-Val de Loire342 euros
Corse531 euros
Île de France447 euros
Languedoc-Roussignon-Midi-Pyrénées365 euros
Nord-Pas-de-Calais-Picardie363 euros
Normandie331 euros
Pays de la Loire311 euros
Provence-Alpes-Côte d’Azur411 euros

Il peut arriver qu’une remise/attestation soit faite en fonction du type d’assurance recherché et de sa durée. Les tarifs d’assurances habitation n’ont pas cessé d’augmenter depuis quelques années. Ceci s’explique par les variations climatiques et les cambriolages qui ne cessent de se multiplier par région.

Avantages d’une assurance habitation pour propriétaire et locataire

Le tableau ci-dessous résume clairement les avantages qu’offrent les compagnies d’assurance pour les propriétaires et les locataires.

Avantages assurance maison pour propriétaireAvantages assurance maison pour locataire
Adaptabilité
Vous avez la possibilité d’activer et de désactiver vos options pour les adapter à vos besoins variés. Vous n’avez pas besoin d’attestation fixe et absolue
Spécialité et colocation
L’assureur s’adapte à toutes vos demandes (logement pour quelques semaines, quelques mois, pour vos vacances ou études/emploi).De plus, la compagnie d’assurance couvre les colocataires ainsi que leurs biens. Vous pourrez également être assisté d’un conseiller anglophone si vous avez d’éventuels problèmes de langue.
Simplicité
Vous avez la possibilité de choisir entre 3 formules (Eco, Medium et Premium). Ces options peuvent être ajoutées au moment ou vous le désirez. En plus, votre souscription se fait rapidement en ligne, sur internet.
Simplicité
Votre souscription peut se faire rapidement sur internet. Vous pouvez choisir entre deux formules (garanties obligatoires d’une assurance habitation et les garanties de vol/vandalisme/bris de glace en plus d’une assistance.
Liberté
Vous êtes libre de résilier votre contrat quand vous le souhaitez. La lettre de résiliation peut être envoyée via internet.
Liberté
Vous êtes libre de résilier votre contrat quand vous le souhaitez, même pendant votre première année. La résiliation du contrat peut être faite par mail. Vous n’aurez pas besoin de lettre de résiliation en recommandé. Votre contrat pourra être résilié dans la même journée et vous serez remboursé au pro rata avec un délai de 30 jours simplement.
Services additionnels
L’assureur vous offre une assistance qui inclue une aide à domicile, la garde d’enfant, SOS Clefs, Pass Neige (assistance ski, rapatriement d’urgence).
Services additionnels
L’assureur peut vous offrir 2 heures de ménage par an, 60 euros pour de petits travaux tels que la peinture, le bricolage et bien d’autres. Même l’intervention d’un électricien, d’un serrurier ou encore d’un plombier est possible à des prix réduits.

En général, pour garantir la sécurité de votre maison, il est indispensable que vous fassiez appel à une compagnie d‘assurance. Le contrat qui liera l’assureur et le souscripteur doit être clair, concis et pertinent. Pour trouver la meilleure assurance maison possible, vous devez comparer les différentes offres pour identifier celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix.

Le contrat d’assurance varie suivant le profil du propriétaire et du type d’habitation. Différents paramètres sont abordés dans un contrat d’assurance habitation. À titre d’illustration, vous avez le contrat d’assurance location classique. Ce genre de contrat est signé directement entre le locataire et le propriétaire. Vous devez impérativement vérifier les conditions générales du contrat pour que celui-ci préserve tous les détails essentiels qui concernent votre déclaration.

Vous devez obligatoirement passer par un comparateur d’assurance online pour la recherche du contrat idéal pour vous. N’oubliez surtout pas que certaines compagnies d’assurance accordent une réduction en fin d’année. Le rapport qualité prix doit être pris en compte même s’il s’agissait d’un déménagement précipité pour votre nouvel appartement. Si ce rapport est moyen et convient à vos besoins, n’hésitez pas à opter pour l’offre.

Besoin d’une assurance habitation au meilleur tarif ?
JE COMPARE
Conseils-Maisons.fr, 2021