Qu’est-ce qu’une assurance habitation temporaire pour un étudiant ?
L’assurance habitation temporaire est un contrat qui couvre une période courte située en 1 et 90 jours. Elle offre les mêmes garanties qu’une convention classique d’une année et permet aux étudiants de protéger leurs biens pendant le séjour dans un studio loué. Elle leur permet également de couvrir leur responsabilité civile pour les dommages occasionnés.
En location, l’assurance habitation est obligatoire et vous devez fournir une attestation immédiate au propriétaire afin d’en prouver la souscription. Avec l’assurance temporaire, vous respectez l’obligation de la loi pour le bail tout en ayant peu de contraintes.
Dans quels cas souscrire une assurance habitation temporaire ? Les étudiants sont parfois amenés à se déplacer pendant leur cursus pour un stage périodique ou pour un changement d’université. Lorsque ce séjour n’excède pas 6 mois, la souscription d’un contrat classique est inappropriée.
Avec l’assurance habitation temporaire, vous vous protégez pendant 3 mois, puis vous renouvelez le contrat pour 3 autres mois. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, ce type d’assurance vous protège plus lorsque l’assurance du propriétaire est insuffisante.
Les critères d’une bonne assurance habitation temporaire pour un étudiant
Les critères de la bonne assurance habitation temporaire pour un apprenant s’apprécient sur le prix, les garanties et les avantages offerts.
Le prix
Le prix de la bonne assurance habitation temporaire varie en fonction de plusieurs paramètres que sont votre profil, la superficie du logement, les garanties choisies et la maison d’assurances. Dans tous les cas, ce contrat coûte moins cher que l’assurance habitation ordinaire.
Avec la garantie minimum de responsabilité civile et la protection de vos biens, vous paierez moins cher qu’avec une formule tous risques. Le coût de l’accord d’assurance dépendra aussi du montant de la franchise. Une franchise basse équivaut à une prime élevée et une meilleure indemnisation en cas de sinistres. Pour obtenir un meilleur prix, utilisez un comparateur d’assurances.
Les garanties et avantages offerts
La bonne assurance appartement temporaire doit contenir les couvertures indispensables à savoir la responsabilité civile envers les voisins et la protection de vos biens. Ce contrat peut aussi contenir en option l’assistance et la protection juridique, le bris de glace et le vol. Vous avez en outre d’autres couvertures optionnelles comme le vandalisme, le cambriolage, l’incendie, les attenttas et les dommages qui se retrouvent toutes dans le contrat multirisque.
Puisque vous êtes étudiant, l’idéal serait que l’assurance habitation temporaire vous offre des avantages comme l’effet immédiat. Ainsi, la protection commence dès la souscription. Préférez également une assurance sans engagement afin de résilier sans préavis dès que vous souhaitez changer. Un autre avantage à considérer est l’absence de frais pour la souscription, la déclaration de sinistre et la résiliation. Grâce à cela, vous faites des économies.
Comparatif des meilleures assurances habitation temporaire pour un étudiant
Plusieurs compagnies d’assurances proposent des offres d’assurance habitation temporaire adaptées à votre statut et à votre budget d’étudiant. Voici une comparaison des meilleures sur le marché.
Lovys
Lovys assurance c’est un service client présent en ligne et sur tous les réseaux sociaux pour vous satisfaire en permanence. L’assurance habitation temporaire de cet assureur s’adresse à toute personne (étudiant, locataire et propriétaire). Souscrivez cette offre sans frais et sans engagement. Ainsi, vous êtes libre de résilier à tout moment dès que le besoin se fait sentir.
Outre la garantie de base contre les causes dont vous êtes responsable, vous bénéficiez d’autres garanties comme la tempête et incendie, la catastrophe technologique, les événements climatiques ainsi que la protection de tous les biens situés à l’intérieur du logement. Avec Lovys, étendez votre convention à l’assurance scolaire de vos enfants et la protection contre le bris de glace. Par ailleurs, vous bénéficiez d’avantages comme la protection de vos cohabitants, l’annulation, la modification et la résiliation gratuite de tous les produits.
Direct assurance
Sachant combien la situation d’un apprenant est délicate, Direct assurance propose une assurance logement complète avec la responsabilité civile locative. Cette offre comprend une couverture contre les risques tels que les catastrophes naturelles, électriques et technologiques ainsi que la défense pénale et le recours suite à un accident. Pour connaître les tarifs de cette offre, effectuez une demande de devis qui vous précise tous les prix, y compris le montant de la franchise. Intéressé ? Vous avez la possibilité de souscrire en ligne.
Luko
À partir de 3,30 €/mois, souscrivez sur internet votre assurance habitation temporaire pour universitaire chez Luko. Cette offre concerne aussi bien la résidence en colocation que la chambre en résidence universitaire. Simple à souscrire, ce contrat est personnalisable en quelques clics et complètement sans engagement. Il contient :
- responsabilité civile
- dégât des eaux
- incendie et explosion
- défense pénale et recours
- perte et vol de clés
- vol et vandalisme.
Chez Luko, vous bénéficiez d’avantages comme des tarifs peu élevés que les assurances classiques ainsi que des délais d’indemnisation et d’intervention plus courts. En effet, les sinistres se déclarent en 2 minutes grâce à l’application de cette compagnie. Vous bénéficiez également d’une couverture complémentaire pour les jobs étudiants.
Acheel
Souscrivez dès 2,17 € auprès d’Acheel en ligne et en quelques minutes votre assurance habitation temporaire pour étudiant. En fonction de votre budget, choisissez vos garanties parmi les dégâts des eaux, la tempête et incendie et l’assistance juridique. Vous êtes libre de personnaliser la convention d’assurance à votre convenance. En ce qui concerne la déclaration du sinistre, elle s’effectue également en ligne depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Votre ancien contrat est toujours en cours ? Aucun problème, car Acheel se charge de sa résiliation.
Quels sont les avantages de souscrire une assurance habitation étudiant en ligne ?
Entre une souscription physique en agence et une digitale, vous devez choisir la seconde option. Elle vous offre bien plus d’avantages dont voici les plus importants.
Un meilleur choix d’assurance habitation étudiant en ligne
La recherche d’une assurance n’est pas chose aisée, surtout avec la pléthore de compagnies qui existent. Internet vous facilite énormément la tâche en recensant pour vous toutes les options qui pourraient vous intéresser. De plus, grâce au comparateur d’offres, vous pourrez comparer un grand nombre d’offres. Par la même occasion, vous économisez de l’argent parce que vous choisissez la convention au prix le plus abordable. Par ailleurs, vous ne vous encombrez pas avec de la paperasse.
Un gain de temps avec l’assurance habitation étudiant en ligne
Entre les cours, les stages et les études, l’universitaire a peu de temps à consacrer à la recherche d’une assurance habitation. Parcourir alors les différentes agences pour conclure l’accord temporaire n’est pas envisageable. Or, avec une compagnie en ligne, la souscription s’effectue en moins de 5 minutes. Avant cette étape, vous avez la possibilité de demander un devis et d’effectuer une simulation, toujours en ligne.
A cela, s’ajoute la présence permanente du service assistance pour toutes vos questions, vos conseils et urgences. Par ailleurs, souscrire une assurance en ligne implique la déclaration du sinistre en ligne, le remboursement sans déplacement en agence et la résiliation en ligne. De toutes évidences, l’assurance en ligne est bien plus avantageuse.
Les prix moyens des assurances habitation temporaire pour un étudiant ?
Le prix de l’assurance habitation temporaire pour un apprenant varie selon :
- le type de logement
- les pièces adjointes
- la superficie
- la situation géographique
- les garanties choisies
- les objets contenus dans le logement.
Avec la couverture responsabilité civile, l’étudiant paie un montant maximum de 3 euros par mois, soit 9 euros pour les 90 jours réglementaires de l’assurance temporaire. Certaines compagnies proposent des tarifs moins coûteux que celui-ci. En revanche, avec les garanties incendie, vol et protection en justice, le prix peut s’élever à 5 ou 6 euros pour mois, soit 15 à 18 euros pour les 3 mois. Pour payer le moins cher possible, privilégiez les garanties de base.
Les autres moyens pour trouver une assurance habitation pour étudiants pas cher
Vous recherchez une assurance habitation temporaire moins cher ? Voici quelques moyens efficaces.
Les promotions
Pour de nombreuses raisons, les assureurs offrent des promotions sur leurs assurances. C’est une aubaine pour souscrire avec un petit budget. Il s’agit très souvent de réduction d’une dizaine d’euros sur la souscription. Sachant que l’assurance temporaire coûte moins de 20 euros pour 3 mois, l’universitaire a tout intérêt à profiter de ces promotions. C’est l’opportunité de choisir plus de garanties en payant un tarif moins cher.
Le comparateur d’assurance
Hormis le gain de temps, le comparateur de contrats vous permet de trouver l’offre la moins chère. Il dresse une liste de toutes les meilleure assurance habitation pour un étudiant au meilleur prix afin que vous ayez un large éventail de choix. Avec cet outil, vous êtes certains de faire une bonne affaire.
Les mois offerts
Plusieurs assureurs offrent des mois de couverture aux universitaires en quête d’assurance. En fait, lorsque vous souscrivez avec une compagnie qui offre deux mois de protection, vous obtenez en plus du nombre de mois souscrits deux autres mois pendant lesquels vous êtes couverts gratuitement. C’est un excellent moyen pour économiser. Profitez de cette aubaine pour souscrire en dessous du nombre de mois que besoin. C’est-à-dire que pour un séjour de stage de 6 mois, vous souscrirez 4 mois d’assurance temporaire pour bénéficier de 2 mois gratuitement.
Notre avis sur l’assurance habitation temporaire pour un étudiant
L’assurance habitation temporaire pour un apprenant est un type de contrat utile et avantageux pour cette catégorie de locataires. Son tarif bas leur est favorable et accessible. Elle comporte les garanties essentielles avec la possibilité d’en rajouter d’autres pour une couverture plus complète.
Cependant, cette offre n’est pas proposée par la majorité des assureurs en ligne. On constate qu’ils ne proposent pas d’assurance habitation temporaire ou d’assurance habitation temporaire pour étudiant. Il faut effectuer de grandes recherches avant de trouver ces offres. L’idéal serait que les étudiants puissent accéder à cette offre sans difficulté.
FAQ
L’assurance habitation est-elle obligatoire en résidence étudiante ?
En France, l’assurance habitation est indispensable pour les locataires apprenants et travailleurs. En résidence ou en cité universitaire, vous devez souscrire une assurance pour le studio meublé ou non pour vous protéger au minimum des dommages. Le propriétaire vous réclamera une attestation d’assurance avant d’intégrer l’appartement. Malgré l’existence de colocataires, vous devez quand même conclure votre convention.
Êtes-vous obligé d’assurer une location meublée ?
Le logement apprenant meublé n’est pas soumis à une obligation d’assurance comme celui non meublé. Ainsi, hors résidences estudiantines et cités universitaires, vous êtes libre de souscrire l’assurance. Toutefois, en cas de dommages dans ce logement dont vous êtes occupant, vous devrez assumer le paiement de tous les dégâts.