Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Comment bien souscrire une assurance habitation en ligne ?

  1. Assurance habitation >
  2. Assurance habitation en ligne >
  3. Souscrire une assurance habitation en ligne
souscrire une assurance habitation en ligne

À l’instar de l’assurance auto, l’assurance habitation en ligne est très importante et prisée par de nombreux ménages. Cette option permet de protéger et d’assurer les biens immeubles. Le fait qu’il est possible de faire une souscription directement sur internet la rend plus attrayante. Autrement dit, tout le monde a la possibilité de souscrire rapidement à cette assurance sur internet depuis le confort de sa maison. Cependant, bien qu’elle soit accessible à tout le monde et à tout moment, il est à noter que la souscription n’est pas aussi simple à réaliser. Pour la réussir, il faut maîtriser les offres disponibles sur le marché. Aussi, faut-il bien cerner les précautions à prendre pour souscrire à cette assurance. Ce guide complet vous donne tous les détails à savoir à propos. Découvrez-les !

Quel est le fonctionnement de l’assurance habitation en ligne ?

Bien choisir son contrat d’assurance habitation permet d’obtenir des tarifs intéressants et de bénéficier d’une gestion en ligne simple et intuitive. Cependant, pour souscrire à cette assurance, il est primordial de maîtriser son fonctionnement. En effet, cette garantie est une couverture qui protège votre bien immobilier ou logement de tout type de sinistre. Elle prend en charge les dommages ayant pour causes :

  • les incendies,
  • les catastrophes naturelles,
  • les vols ou actes de vandalisme,
  • les dégâts des eaux,
  • les bris de glace, etc.

Elle comprend tout de même la garantie des attentats et des actes terroristes. De manière optionnelle, ce type d’assurance couvre des aménagements comme votre jardin. L’assurance habitation peut aussi couvrir les dommages de vos animaux de catégorie 1 ou 2. L’autre point est qu’elle peut vous défendre gratuitement en cas de litige par exemple avec la garantie protection.

Enfin, cette assurance prend en charge, et de manière optionnelle, la garantie pertes de denrées dans le congélateur, la protection juridique. Les autres garanties qu’elle couvre sont l’assistance serrurerie, l’assistance de vie quotidienne et le remplacement à neuf des biens mobiliers et électroménagers.

Quels avantages l’assurance logement en ligne offre ?

L’assurance habitation en ligne est avantageuse parce qu’elle vous simplifie la vie. Dans un premier temps, cette option vous permet de gagner du temps. Aussi, elle vous simplifie le travail de recherche. En effet, si vous la choisissez, vous n’aurez plus besoin de parcourir physiquement chaque assureur pour demander leurs tarifs à chaque visite. Les contrats sont disponibles sur le web.

L’autre avantage est que la souscription résilie l’ancien contrat que vous avez au profit d’un nouveau. En plus de cela, cette assurance est pratique et flexible. Contrairement à celle classique, les services proposés en ligne qui sont liés à cette souscription sont accessibles à toute heure. Vous pouvez avoir accès à ces services de jour comme de nuit, depuis votre lieu de travail, depuis votre maison ou à partir de n’importe quel autre endroit.

Grâce à cette assurance, vous avez également un espace personnel de suivi du contrat en ligne. Ainsi, vous gagnez en autonomie dans la gestion de votre contrat, l’espace personnel est fiable, sécurisé et accessible 24 h/24 et 7 j/7. De ce fait, vous pouvez facilement avoir accès à votre contrat, au suivi de vos indemnisations et à vos garanties.

Souscrire une assurance habitation en ligne permet aussi de faire une meilleure comparaison des offres de bienvenue d’assurance habitation afin d’opter pour la prime d’assurance la plus attractive.

Une autre raison de choisir cette assurance est qu’en cas de sinistre, toutes vos démarches sont facilitées car vous pouvez tout faire en ligne. En quelques clics, vous avez la possibilité de déclarer votre sinistre, que ce soit un cambriolage, un incendie, un dégât des eaux, etc. Après la déclaration, la chance que vous avez est que vous pouvez suivre la gestion du sinistre sur votre espace personnel.

Quelles sont les options proposées lors d’une souscription en ligne ?

Du point de vue juridique, l’assurance habitation est en principe une obligation non seulement pour les propriétaires d’un logement en copropriété, mais également pour les locataires. Toutefois, l’idéal est que tout le monde y souscrive.

L’intérêt ici est qu’elle permet de bénéficier d’un remboursement et d’une certaine assistance lors d’un sinistre ou de la survenue d’évènements climatiques. Ainsi, les personnes qui peuvent souscrire à cette assurance sont :

  • l’étudiant,
  • le jeune apprenti,
  • le locataire,
  • le titulaire de propriété.

Vous pouvez aussi adhérer à cette assurance en qualité de colocataire. Une petite précision, lorsque vous êtes des étudiants et vivez en colocation, vous devez souscrire à une assurance habitation. Pour ce cas, il suffit que l’un de vous soit assuré pour les risques de location.

Même si vous êtes un étudiant qui habite dans un studio individuel de 2 pièces ou plus, selon la loi, il est obligatoire que vous assuriez votre logement. Pour trouver l’offre la moins chère sur le marché, utilisez un comparateur et évaluez les formules mises en place pour les étudiants et signez le bail de location

Enfin, si vous êtes propriétaire, il est fortement recommandé que, lors d’une location, vous et le locataire signiez un bail.

Quels conseils pour souscrire en ligne une assurance maison pas cher ?

Que vous soyez locataire ou non, notez que l’assurance habitation est indispensable pour protéger votre logement. En effet, plus connue sous forme d’assurance multirisque, la souscription à une telle assurance peut se faire grâce à internet. De nos jours, plusieurs compagnies d’assurances existent sur le web.

En tant que souscripteur, vous avez simplement à choisir un site d’assurance puis vous demandez un devis pour faire une comparaison des offres. C’est lorsque vous trouvez l’offre qui correspond à votre budget et à vos besoins que vous sélectionnez votre assureur. À la suite de la sélection, vous effectuerez votre paiement en ligne. Cependant, avant tout ceci, il faut en amont consulter la nature des garanties disponibles sur le marché. Il est important qu’elles soient en adéquation avec votre logement.

Par ailleurs, dès lors que vous avez trouvé les meilleures garanties, l’étape suivante consiste à remplir un formulaire d’inscription. À cette étape, la compagnie d’assurance choisie peut vous demander de lui envoyer certains justificatifs. Elle peut également vous demander certaines informations importantes.

Les informations à renseigner

Voici quelques-unes des informations à fournir à votre compagnie d’assurance habitation :

  • la location du bien à assurer, son utilisation et sa nature ;
  • sa superficie, le nombre de pièces et la présence éventuelle de dépendances ;
  • la nature de l’assurance habitation vous pensez choisir ;
  • la valeur de vos biens ;
  • votre profil.

Pour le dernier point, il vous sera demandé si vous avez eu des sinistres ou non au cours de l’année dernière. Pour toutes les questions qui vous seront posées, soyez honnête et répondez de manière fiable.

Les documents à fournir à l’assureur

Au-delà des informations qui vous ont été demandées initialement, la compagnie d’assurances aura naturellement besoin de documents ou de pièces pour préparer votre contrat. Ainsi, pour compléter votre dossier, il vous sera demandé les pièces justificatives suivantes :

  • la copie de votre pièce d’identité ;
  • la copie de votre RIB ;
  • un justificatif de revenu, si vous êtes un locataire ;
  • la copie de votre contrat de location si vous locataire ;
  • une réception de la proposition d’assurance.

Après avoir fourni ces documents, vous pourrez régler votre cotisation. Attention, ce moment est essentiel, car vous avez désormais tout ce qu’il faut pour faire le choix du prix de la prime d’assurance habitation aux garanties qui vous sont proposées. Comme astuce, optez pour un comparatif avant toute souscription et soyez vigilant. Pour rappel, assurez-vous que le devis d’assurance habitation et toutes les garanties correspondent à votre profil.

Pour ce qui est d’une assurance MRH, de nombreuses garanties existent. Il s’agit des garanties obligatoires, des garanties figurant généralement sur le contrat et des garanties optionnelles. Celles obligatoires concernent surtout la responsabilité civile qui a pour but de vous protéger en cas de dommage causé à un tiers.

Un peu plus loin, que vous choisissiez une assurance habitation location ou une assurance habitation pour un tiers ou encore une assurance habitation recours locataire, n’oubliez pas de vérifier les franchises. Vérifiez également les exclusions qui figurent dans le contrat pour éviter les mauvaises surprises désagréables lorsque vous aurez besoin d’une indemnisation.

Enfin, le mieux est de miser sur le meilleur rapport qualité/prix lorsqu’on souscrit à une assurance habitation en ligne.

Quelle procédure pour signer le contrat d’assurance habitation ?

Pour souscrire une assurance habitation après résiliation, il suffit de vous rendre sur le site d’une compagnie d’assurances pour entreprendre la démarche. Elle est simple, pratique, fiable et rapide.

Après réflexion et après avoir consulté les garanties, les exclusions, la prime et les franchises, votre engagement est pris. Il vous reste à signer votre contrat. Pour y arriver, envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception à votre compagnie.

Après cela, vous allez recevoir les conditions générales et particulières en plus de l’attestation d’assurance habitation à fournir obligatoirement à votre bailleur si vous êtes locataire. Tout ce processus se fait de façon automatique en ligne. Vous trouvez votre attestation d’assurance habitation dans votre espace client. Une fois reçue, ne manquez pas de la présenter dans l’immédiat à qui de droit.

Quelle offre d’assurance habitation en ligne choisir ?

Dans le tableau ci-dessous, découvrez les offres de diverses compagnies d’assurances pour mieux comprendre les garanties disponibles et faire l’estimation la plus juste possible.

Les offres de quelques assureursLes garantiesLes points forts et les points faiblesLe mode de souscription
Luko avec sa formule esprit en paix* les dégâts des eaux
* les catastrophes naturelles
* le bris de glace
* les catastrophes technologiques
* les attentats et actes de terrorisme
* l’assistance de serrurerie de 2 heures
* les risques annexes (y compris les évènements climatiques)
* la défense pénale et recours suite à un accident
* les vols et actes de vandalisme
Cette assurance est disponible sur internet. Son offre est accessible dès 5 € par mois.Devis sur internet
AXA et sa formule avec garanties de base* l’incendie
* la défense recours
* la responsabilité civile
* les catastrophes technologiques (vos appareils et autres biens)
* la protection juridique de l’habitation (initiale)
* les attentats et les actes de terrorisme
* les catastrophes naturelles
* les frais supplémentaires
* les évènements climatiques
* l’assistance
Assurance habitation en ligne avec une formule souple et offre dès 6,02 € par mois.Devis en ligne
Groupama avec sa formule Confortla responsabilité civile,l’assistance habitation,les frais de relogementles catastrophes naturellesl’assistance vie quotidiennecatastrophes technologiques,tous risques immobiliersles évènements climatiquesles attentatsles actes de terrorisme,l’incendie,les dégâts des eauxle voll’effractionle bris de glace sur les bâtimentsles pertes de denrées dans le congélateurles dommages électriques aux équipementsUne option d’offres complémentaires pour avoir une assurance habitation qui correspond à votre profil de souscripteur. Offre accessible à partir de 240 €.Devis sur le web
Netvox vous propose une formule maison ou appartementla garantie volla responsabilité civilela défense recoursla responsabilité civile vie privéeles actes de vandalismebris de glaceincendieles évènements climatiquesles catastrophes naturellesles dégâts des eauxles dommages liés aux attentatsles dommages causés aux appareils électriquesl’assistancela défense pénale etla valeur à neuf.Cette compagnie dispose d’une offre de base complète, mais de nombreuses options vous sont également proposées.Ses offres sont disponibles dès 150 €.Rappel gratuit
Allianz avec son contrat de basel’incendieles attentatsla tempêteles dégâts des eauxCet assureur vous propose une garantie de base faible, mais de nombreuses options qu’il est possible de personnaliserRappel gratuit
Leocarele patrimoine familial pour le propriétaire et l’occupant.les biens (vêtements, objets de valeur),la responsabilité civile,la protection juridique et des garanties d’assistance à domicile.offre disponible à partir de 07,09 par mois.Devis en ligne
Lovysvolévénements naturelsbris de glaceincendiedégâts des eauxOffre accessible à partir de 3,99 € par mois.Possibilité de personnaliser votre offre.L’offre 100 % digitale.
Lemonadevandalisme,catastrophes naturelles,dégâts des eaux,Acessible à partir de 4 euros par mois.offre 100 % digitalisée.

Avec ce tableau, vous pourrez faire une simulation et comparer les variétés d’offres qui vous sont proposées pour faire un excellent choix. Choisissez l’offre la moins chère qui propose plusieurs garanties pour réaliser des économies ou limiter au maximum la dépense pour assurer votre résidence principale.

Un conseil, en comparant les devis et en mettant plusieurs assureurs en concurrence, vous êtes sûr de souscrire à une assurance pas chère. Servez-vous des outils en ligne qui permettent de simuler la meilleure offre pour rapidement vous décider et estimer le budget dont vous aurez besoin.

Aussi, vous économisez de grosses sommes en procédant à la résiliation de votre ancien contrat. En signant un nouveau contrat, vous profitez des réductions proposées par certaines compagnies d’assurances. Cependant, pour résilier le contrat, vous devez respecter un préavis de 2 mois avant la date d’échéance mentionnée dans votre contrat.

Combien coûte une assurance habitation online ?

En général, les tarifs des cotisations dépendent de plusieurs paramètres. En effet, c’est en fonction du type de logement (chalet, immeuble, appartement, maison, etc.) que vous voulez protéger et de la superficie du bien que les tarifs sont fixés.

Ce tableau vous donne une idée sur le prix des assurances habitation ligne.

Type de résidence que vous habitezPrix de l’assurance en ligne par an
Maison320 et 520 euros en moyenne
Appartementun montant compris entre 160 et 370 euros

Enfin, notez qu’il n’existe pas de période précise à laquelle vous pouvez souscrire à une assurance habitation en ligne. Vous êtes libre de signer un contrat d’assurance logement quand vous le désirez. Toutefois, retenez que la date de prise d’effet correspond à celle de la remise des clés, que ce soit pour une location ou un achat.

Un dernier détail, si vous êtes locataire, retenez que le transfert de votre contrat d’assurance maison pour cause de déménagement est possible. Si vous êtes engagé dans un projet de déménagement et avez un contrat en cours, veuillez en informer votre assureur.

Conseils-Maisons.fr, 2021