Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Bien choisir son assurance habitation pour locataire

  1. Assurance habitation >
  2. Assurance habitation en ligne >
  3. Assurance habitation locataire
assurance habitation pour locataire

Les polices d’assurance sont des couvertures de risques que propose un assureur (personne morale) à son assuré. Ainsi, en cas de survenue d’un incident couvert, le souscripteur se trouve pris en charge par l’organisation. Il existe d’ailleurs de nombreux types d’assurances qu’implique la vie en communauté. Si les assurances automobiles ou médicales sont les plus connues, il y a aussi d’autres polices de couverture. C’est le cas de l’assurance habitation en ligne, une couverture qui concerne le lieu de résidence de son souscripteur. Comme toutes les autres, elle permet de le couvrir des différents imprévus qui peuvent lui arriver dans sa résidence. En quoi consiste réellement l’assurance habitation ? Que couvre-t-elle et qui en sont les véritables concernés? La réponse est dans cet article.

Besoin d’une assurance habitation au meilleur tarif ?
JE COMPARE

Notre sélection des meilleures assurances pour locataires

En tant que locataire, l’assurance vous protège des nombreux risques qui peuvent survenir au quotidien. Des incidents tels que les incendies, les vols, le vandalisme, et autres sont susceptibles de se produire au cours de la location. Les réparations ou les actions de remplacement de vos biens peuvent nécessiter d’importants frais. C’est en cela que l’assurance revêt une importance capitale et un caractèred’obligation.

Lovys, l’assurance 100 % digitale

Basée sur un modèle totalement digitaliséLovys propose une couverture habitation pour les locataires et les propriétaires. D’ailleurs, son portefeuille de produits s’adresse à tous les types de foyers.

Les garanties de Lovys

Chez Lovys, votre logis est protégé en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de catastrophes naturelles ou en cas d’autres aléas de force majeure. Le contrat garantit également la protection de votre responsabilité civile ou vie privée au moindre dommage sur autrui. Enfin, en cas de poursuite pénale ou de recours suite à un accident, l’assureur vous accorde également des garanties d’assurance. En plus des éléments de base, vous bénéficiez des garanties optionnelles telles que la couverture en cas de bris de glace ou l’assurance scolaire.

Le montant de la cotisation

Le montant de la cotisation mensuelle varie entre 9,91 et 19,85 euros selon le nombre d’assurés. Pour obtenir un devis, il suffit de se rendre sur le site de l’entreprise. Notez que l’occupant a le droit de résilier son contrat à tout moment.

Lemonade, une assurance basée sur la fintech

Lemonade est à l’instar de Lovys, une néo-assurance. L’entreprise utilise une technologie certifiée B-Corp basée sur le modèle de la fintech. Elle propose une souscription directe par voie digitale, ce qui rend son modèle d’abonnement plus souple et plus accessible.

Avantages concurrentiels de l’assurance

La souscription est relativement simple puisque le contrat est signé électroniquement. Avec Lemonade, les clients peuvent déclarer les sinistres directement en ligne de façon intuitive et se faire rembourser en l’espace de quelques secondes. L’un des points de différenciation de cette assurance c’est qu’elle est spécialisée dans l’assurance habitation en ligne. Elle propose un contrat en ligne modulable et sans engagement pour le locataire.

Quel budget prévoir pour se faire assurer ?

En termes de tarification, Lemonade se démarque particulièrement des autres assurances. La police d’assurance de l’entreprise est transparente et affiche des prix très compétitifs. Pour une souscription mensuelle à ses produits, l’assureur propose un prix à partir de 4 euros par mois.

Homebrella, l’assurance économique

Le contrat de bail signé avec le bailleur fait de vous le responsable légal du logement. Le temps ou la durée de la location, longue ou réduite, n’impacte pas ce principe. Homebrella se positionne comme une assurance qui répond aux besoins des étudiants, des expatriés et des locataires temporaires de façon générale.

Les points saillants de l’assurance

Les garanties Homebrella incluent des éléments tels que : l’assurance en cas d’incendies, la couverture en cas de dégâts des eaux, la prise en charge en cas de catastrophes naturelles et la protection de la responsabilité civile. À la différence des autres, Homebrella intègre également dans ces offres de base, la protection en cas de bris de glace.

Les formules proposées

Homebrella pourvoit une couverture habitation moins chère qui inclut les éléments nécessaires pour le client. Pour la formule Eco vous payez 154 € par an et pour la formule EasyLoc, 199 €. En outre, vous bénéficiez d’une assistance de 2h de ménage par an et de l’intervention d’un professionnel à moindre coût en cas de pannes.

Comprendre l’assurance habitation pour locataire

En France, selon la loi, la souscription à une assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires. Cette police d’assurance doit au moins couvrir les risques locatifs de l’appartement sous peine de sanction pénale. Le locataire est alors tenu de présenter l’attestation d’assurance à son bailleur qui, en cas d’absence, peut résilier son contrat.

Comme son nom l’indique, l’assurance habitation est une couverture qui vise à protéger le logement de son souscripteur. Elle permet de couvrir la résidence où habite l’assuré ou jeune actif des dommages tels que : les cambriolages, le vandalisme, les dégâts des eaux, les bris de glace, les incendies, etc. Pour les locataires, l’assurance habitation est obligatoire alors qu’elle est facultative pour le propriétaire des lieux. Les couvertures proposées par cette assurance sont de deux types : les risques locatifs et les multirisques habitations.

Assurance responsabilité civile ou risques locatifs

Les couvertures proposées par cette option de l’assurance habitation permettent de couvrir les dommages que l’habitation pourrait causer aux tiers. Dans ce cas, si un dégât des eaux survient dans l’habitat, seuls les désagréments causés aux voisins et à la résidence louée seront pris en charge par l’assurance. Cette formule n’offre donc pas de garanties sur les biens personnels. C’est généralement l’option la plus simple, car gratuite en démarche.

Assurance habitation multirisque

En abrégé MRH, l’assurance multirisque habitation est l’option qui couvre le plus de dommages sur un logement. Contrairement à l’assurance risques locatifs, celle MRH permet de couvrir les biens d’autrui, mais surtout ses propres biens et documents. Ainsi, en cas d’incendie, de dégâts des eaux ou d’évènements climatiques, tous les éléments touchés par le sinistre seront dédommagés. À noter que toutes les assurances multirisques habitation incluent la responsabilité civile.

Cependant, tous les contrats d’assurance habitation n’offrent pas la même prime assistance. Certains assureurs proposent bien plus d’avantages que d’autres. Il est donc judicieux de les étudier avant de faire son choix. L’assurance habitation locataire pas chère est celle qui offre les meilleures garanties au meilleur prix. En plus de couvrir un grand nombre de risques, elle doit aussi être facilement accessible, notamment en ligne.

Toutefois, il indispensable de définir un budget avant de souscrire à une assurance habitation. Pour cela, il faut essayer une simulation pour connaître le tarif à appliquer pour chaque bien à assurer. En optant pour un comparateur en assurance habitation locataire, il est possible de se faire une idée de la hauteur de la cotisation. Ainsi, il devient plus simple de souscrire à sa couverture d’habitation sans grandes difficultés financières.

Quelles sont les couvertures de la meilleure assurance habitation locataire ?

Les souscriptions d’assurances permettent de couvrir les dommages qui arrivent aux biens assurés. Ainsi, lorsque ces derniers sont atteints de sinistres, le recours à l’assurance permet la réparation ou le remplacement de l’objet concerné. Il existe à cet effet une liste d’objets qui peuvent être inclus dans le contrat d’assurance. Il s’agit principalement des :

  • mobiliers et biens meubles : canapé, tapis, chaises, tables, garde-robe, etc.
  • instruments de musique : guitare, piano, flûte, trompette, etc.
  • appareils électroniques et électroménagers : poste téléviseur, box internet, téléphone, lave-linge, four, réfrigérateur, etc.
  • articles de mode : sac à main, vêtement de marque, etc.

Les bijoux : colliers, bagues, montres, etc.

Les objets énumérés ci-dessus, sont ceux généralement pris en charge par une assurance d’habitation. Cette dernière ne s’étend pas uniquement à ces éléments. Ainsi, il existe d’autres couvertures incluses dans une assurance habitation. Il ne s’agit ici pas d’objets, mais plutôt de risques.

La responsabilité civile

Il s’agit d’une garantie qui couvre le souscripteur d’un dommage au logement dont il est responsable ou non. Ainsi, suite à des incidents tels qu’un dégât des eaux ou une explosion, l’assurance prend en charge toutes les détériorations. La responsabilité civile couvre aussi les dommages corporels ou matériels causés à un tiers par le bien assuré. La cassure d’une fenêtre du voisin ou d’un quelconque bien lui appartenant lors d’une partie de foot, par exemple, est couverte par la responsabilité civile.

Les cambriolages

Quand le logement assuré fait l’objet de vol ou d’effraction, la franchise prend en charge tous les objets dérobés quand l’option du MRH est souscrite. Pour en bénéficier, il faut d’abord prévenir les forces de l’ordre qui viendront faire un constat et porter ensuite plainte. Le dépôt de plainte sera transmis à la compagnie d’assurance qui mènera une expertise principale. Cette dernière permettra d’évaluer le montant des dommages, afin de procéder à une indémnisation.

Les dégâts des eaux

Ces situations surviennent quand l’eau envahit de façon accidentelle le logement et crée des dommages. Que ces derniers soient justes dans la maison ou aient atteint les voisins, ils sont pris en charge par l’assurance. Les dégâts des eaux sont généralement causés par des fuites au niveau d’un appareil électroménager, en l’occurrence le lave-linge ou le lave-vaisselle. La rupture des canalisations peut également être une des causes des dégâts des eaux. Dans ce cas, l’assurance prend également en charge tous les dommages créés. Toutefois, certains contrats ne couvrent pas tous les dégâts des eaux et catastrophes naturelles.

Les explosions et incendies

Il s’agit de deux principaux risques qui doivent figurer dans tous les contrats d’assurance. Une ampoule défectueuse ou un court-circuit peuvent rapidement créer des départs de feu. Les risques liés à ces incidents sont d’ailleurs les plus nombreux dans les habitations. Les incendies sont donc des charges importantes. Auprès de certains assureurs, l’assuré y a droit, mais pas à titre gratuit.

Il existe bien d’autres garanties offertes par les compagnies d’assurances. Pour les découvrir, il faut demander la liste complète des risques pris en charge, afin de mieux se décider.

Charges exclues et personnes concernées de l’assurance habitation

L’assurance habitation permet de couvrir tous les dommages qui arrivent au logement pendant son occupation. Cependant, les risques pris en charge varient d’une compagnie à une autre. Il en est de même pour les personnes prises en charge par l’assurance habitation.

Les charges exclues

Pour ce type d’assurances, il y a plusieurs charges qui ne sont pas prises en compte.

L’argent liquide

Les pièces ou billets de banque endommagés par un quelconque incident ne sont pas couverts par l’assurance habitation. Même si le risque ayant conduit à leur détérioration est couvert par l’assurance, les fonds quant à eux ne le sont pas.

Les animaux de compagnie

Les chats, chiens, oiseaux et autres animaux de compagnie ne sont pas pris en charge par l’assurance habitation. La raison est bien simple : ils font déjà l’objet d’une autre assurance.

Les objets professionnels

Qu’il s’agisse d’objets appartenant à une entreprise ou utilisés dans le cadre d’une profession, ces derniers ne sont pas couverts par l’assurance habitation. En cas de sinistre, ils ne seront donc pas considérés comme offre dans l’évaluation des dommages.

Les articles couverts par d’autres assurances

Les produits qui font déjà l’objet d’une autre assurance ne sont généralement pas couverts par celle de l’habitation. Les assurances auto ou pour animaux de compagnie sont ceux qui présentent le plus souvent cette situation.

Les dommages causés intentionnellement

Quand le dommage créé est intentionnel, l’assureur se désengage de toute protection. Les torts causés volontairement à un tiers ou à un quelconque objet de l’habitation ne feront donc pas l’objet d’un dédommagement.

Les dommages couverts par les troubles civils

Les manifestations publiques ou à l’extrême la guerre qui causent des dommages à une habitation ne seront pas considérés, même si celle-ci est couverte par une assurance. C’est aussi le cas des incidents liés à l’énergie nucléaire qui ne font l’objet d’aucune garantie.

Cette liste de charges non prises en compte par les assureurs peut être réduite ou rallongée suivant les compagnies d’assurance. Chaque société propose ses services en fonction de ses objectifs, il est donc judicieux de mieux se renseigner auprès d’elle.

Les personnes concernées

La police d’assurance habitation couvre d’abord son propriétaire. Tous les membres de sa famille et ceux qui résident de façon permanente dans sa résidence (étudiant) sont également concernés par cette couverture. Il est également possible pour l’assuré d’ajouter les membres de sa vie privée, notamment son partenaire et ses enfants à sa police d’assurance.

Charges couvertesCharges non couvertesPersonnes concernées
Assurance HabitationRisques locatifs*La responsabilité civile
*Les dégâts des eaux
*Les incendies et explosions
*Les dommages sur les biens personnels de l’assuré*Le propriétaire
*Les voisins
Multirisques habitation*La responsabilité civile
*Les incendies et explosions
*Les dégâts des eaux
*Les vols et cambriolage
*L’argent liquide
*Les armes de défense
*Les animaux de compagnie
*Les objets prêtés
*Les dommages causés intentionnellement
*Le propriétaire
*Le locataire et les occupants de la résidence
*Les voisins et tiers

Comment souscrire ou résilier une assurance habitation ?

La souscription à une assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires. Il existe en effet de nombreux souscripteurs pas chers pour qui opter. Proposant tous des offres alléchantes, il est bien difficile de faire son choix. Toutefois, avant de se décider pour une compagnie, il est conseillé de se rendre sur un comparatif des meilleures offres proposées sur le marché. De la sorte, il devient plus simple de faire un choix pour éviter une assurance chère.

Souscrire à une assurance habitation

La souscription à une police d’assurance est un long processus avec de la paperasse à n’en point finir. Toutefois, avec la numérisation de nombreux services, il est désormais possible de souscrire à une assurance habitation en ligne. Pour cela, il faut se rendre sur le site de l’assureur, renseigner quelques informations sur les biens à assurer afin d’avoir un devis personnalisé.

Une fois ce dernier approuvé et le choix des garanties effectué, la compagnie pourra confirmer la souscription. Un email avec l’attestation d’assurance peut être envoyé pour acter la couverture des biens de la maison. Il également possible de recevoir par la poste sous version papier l’attestation d’assurance de son habitation.

Résilier son contrat d’assurance habitation

La durée de l’assurance habitation est d’un an. Le contrat conclu avec l’assureur intègre l’option de tacite reconduction chaque année. Ceci dit, à chaque date anniversaire de la souscription à l’assurance, elle est automatiquement renouvelée. Pour se désengager, il faut alors attendre la fin de la période en cours et envoyer un préavis à assureur.

Cependant, avec la Loi Hamon, résilier son assurance habitation locative studio est devenu plus simple. Il suffit au locataire de trouver un nouvel assureur et de conclure un contrat avec lui. C’est alors à la nouvelle compagnie d’assurance de réaliser toutes les démarches liées à la résiliation.

Astuce pour payer moins cher son assurance d’une location d’un appartement

L’assurance habitation pour une location d’appartement présente de nombreux avantages. Toutefois, elle peut revenir bien chère quand elle n’est pas choisie avec soins. Néanmoins, il existe des astuces pour payer moins cher.

Recourir à un comparateur d’assurances

Un comparateur d’assurance est une bonne solution pour trier parmi les meilleures offres disponibles. Sur internet, il est possible de faire en quelques minutes un devis pour son assurance et voir combien elle coûtera. En essayant les offres de plusieurs assureurs, il est plus simple de trouver la moins chère à choisir.

Installer des systèmes de sécurités performants

Les assurances ne coûtent vraiment que si les risques souscrits ont lieu. Ainsi, en misant sur des systèmes de sécurité performants, la chance pour que ces situations malencontreuses surviennent est réduite. Une alarme pour effraction ou pour un début d’incendie limite les dégâts dans l’appartement en raison de l’intervention rapide qui se fera. Aussi, certains assureurs offrent des primes quand de tels dispositifs existent.

Bien évaluer ses besoins avant de choisir ses garanties

Une bonne évaluation des besoins de l’appartement permet aussi de payer moins cher son assurance habitation. Pour ce faire, il faut préciser à l’assureur l’âge de l’appartement et s’il a été rénové ou non. Un bon inventaire du capital mobilier peut également faire baisser l’assurance. De telles évaluations sur tous les éléments à assurer dans le logement permettent de payer moins cher son assurance. Faire évoluer son contrat d’assurance aide aussi à réduire les dépenses, car les charges à couvrir baissent. L’évolution de l’assurance consiste à intégrer les changements dans le domicile tels que le départ d’un enfant, des rénovations, etc.

Opter pour le prélèvement annuel pour son assurance

En général, un prélèvement annuel fait économiser environ 5 % à 10 % par rapport au prélèvement mensuel des frais d’assurance. Ainsi, si les moyens le permettent, il est conseillé de payer en une fois ses frais d’assurance. En procédant de la sorte, l’assureur économise et paie moins pour son assurance. Aussi, le paiement en ligne ou par carte bancaire est ce qu’il faut préférer, car le chèque peut entrainer des surcoûts.

Besoin d’une assurance habitation au meilleur tarif ?
JE COMPARE
Conseils-Maisons.fr, 2021