Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2023

L'assurance habitation avant la signature du bail

  1. Assurance habitation >
  2. Assurance habitation en ligne >
  3. Assurance habitation avant la signature du bail
Assurance habitation avant la signature du bail

Les tarifs de l’assurance habitation connaîtront une hausse d’environ 1 % à 1.5 % cette année. Cela n’empêche pas que cette assurance reste jusqu’aujourd’hui celle qui est la plus souscrite par les Français. Les dernières statistiques en date révèlent que plus de 85 % des ménages ont une assurance habitation. Ce produit d’assurance permet de couvrir contre divers risques. Cette assurance peut être souscrite par le bailleur ou le locataire. Elle offre une protection pour le logement, les biens et les personnes qui l’occupent. Faut-il signer l’assurance habitation avant le bail ? Faisons le tour de cette question dans la suite de l’article.

Le locataire est-il obligé de souscrire une assurance habitation ?

Un logement mis en location à titre privé est soumis à une obligation d’assurance. Le propriétaire est tenu d’assurer son bien immobilier afin de se couvrir de divers risques. La souscription d’une assurance habitation est obligatoire pour le locataire dans le cadre d’une responsabilité civile. Ce type d’assurance comporte une couverture minimale permettant d’indemniser les tiers en cas de sinistre.

L’obligation d’assurance s’applique ainsi aux locataires afin de se prémunir des risques locatifs. L’assurance habitation prend en charge les coûts d’indemnisation en cas d’incendie, d’explosion et de dégâts des eaux. Que le logement soit loué vide ou meublé, la souscription d’une assurance habitation est obligatoire. Le locataire est responsable des dommages causés au bien immobilier et aux tiers durant la période de location. Le bailleur peut ainsi exiger la souscription de cette assurance avant la signature du bail.

Quels sont les cas rendant obligatoire la souscription d’une assurance habitation?

La loi en vigueur instaure l’obligation de souscription d’une assurance habitation dans plusieurs cas de figure. Cette assurance peut être souscrite par un bailleur, un copropriétaire, un locataire ou un colocataire.

Assurance habitation recommandée pour le propriétaire

Si vous habitez votre propre maison individuelle, la souscription d’une assurance habitation est facultative. Vous avez toutefois intérêt à souscrire cette assurance pour ne pas supporter les lourdes conséquences financières d’un sinistre. Un contrat d’assurance vous permet d’être indemnisé en cas de vol, d’incendie ou de dégât des eaux.

Assurance habitation pour propriétaire non-occupant

Le propriétaire n’est pas obligé de souscrire une assurance habitation pour un logement vacant ou inoccupé. Cette assurance est toutefois recommandée afin d’obtenir une indemnisation en cas de sinistre. Depuis 2014, L’assurance Propriétaire Non-Occupant ou PNO est rendue obligatoire par la loi Alur. Celle-ci offre la garantie responsabilité civile et couvre le défaut d’assurance du locataire ou de la copropriété.

Assurance habitation pour copropriétaire

La souscription d’une assurance habitation avec la couverture minimale est obligatoire pour un logement en copropriété. Outre la garantie responsabilité civile, ce contrat d’assurance couvre la responsabilité personnelle du bailleur envers la copropriété, les locataires et les voisins. D’autres garanties propres à la location meublée ou vide dans une copropriété peuvent être rajoutées à ce contrat.

Assurance habitation pour locataire et colocataire

Un locataire ne peut pas entrer dans un logement en location sans présenter une attestation d’assurance habitation. Ce document est délivré par la compagnie d’assurance pour justifier la couverture de divers risques locatifs. Ce justificatif d’assurance doit être présenté avant ou au moment de la signature du bail. Il est à renouveler chaque année auprès de l’assureur.

Quels sont les risques d’un défaut d’assurance habitation ?

Les conséquences d’une absence de contrat d’assurance habitation peuvent être lourdes pour le bailleur comme pour le locataire. Si le premier encourt un grand risque financier, le second peut être expulsé de son logement.

Le défaut d’assurance habitation chez le bailleur

Qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou d’un studio, ce logement doit être couvert par une assurance habitation. Si le logement vous appartient et vous y habitez, vous n’êtes pas obligé de souscrire cette assurance. Dans ce cas, vous supporterez les charges d’éventuels préjudices occasionnés par votre bien à des tiers. Vous n’aurez pas également aucune indemnisation en cas de sinistre. Les travaux de réparation ou le remplacement des biens endommagés risquent de vous coûter cher.

Le défaut d’assurance habitation chez le locataire

La non-souscription d’une assurance habitation peut être un motif de la résiliation du contrat de bail. Au début de la location, le bailleur peut refuser de passer les clés en l’absence d’une attestation d’assurance habitation. Durant la période la location, le défaut d’assurance peut être une clause résolutoire du contrat de bail. Le propriétaire est tenu de faire une lettre de préavis avant l’expulsion. Il peut aussi souscrire une assurance à la place du locataire. Le coût de l’assurance peut être ajouté au prix du loyer pour indemniser le bailleur.

Une bonne assurance habitation pour locataire : les principaux critères

Pour choisir une bonne assurance des risques locatifs, soyez attentif au décryptage de quelques critères. Demandez les conseils d’un expert pour trouver l’assurance habitation qui vous convient. Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs avant de souscrire cette assurance.

Le taux de remboursement

Il s’agit du premier facteur qui doit vous intéresser le plus à la souscription d’une assurance habitation. En cas de sinistre, l’assureur vous verse une indemnisation qui correspond à un taux préalablement fixé. Plus le taux de remboursement est élevé, plus votre assurance des risques locatifs est meilleure. Sachez que le calcul de ce taux se fait sur la base de la cotisation ou de la prime d’assurance.

Les garanties incluses et non-incluses

Un contrat d’assurance habitation comprend quelques garanties de base couvrant la responsabilité civile, l’incendie et les dégâts des eaux. L’assureur est libre d’étendre cette couverture à d’autres risques tels que le vol, le bris de glace, vandalisme, dommages électriques et autres. Souscrivez une assurance ayant une large couverture afin de bénéficier d’une meilleure protection.

Les franchises

Il s’agit aussi d’un critère important à vérifier au moment du choix d’une assurance habitation. Les franchises correspondent au montant déduit par l’assureur lors de l’indemnisation d’un sinistre. La compagnie d’assurance vous rembourse selon des modalités bien précises. Vérifiez l’existence d’un plafond d’indemnisation afin de bien choisir votre assurance des risques locatifs.

Les délais d’indemnisation

Après une sinistre habitation, l’assureur est tenu de verser une indemnité à l’assuré dans un délai déterminé. Prenez le temps de vérifier ces délais au moment du choix de votre assurance habitation. Les délais de remboursement se situent généralement entre 30 et 60 jours après l’accord des parties. La plupart des compagnies d’assurance établissent des délais d’indemnisation en fonction de l’importance des dommages.

Le montant des primes

C’est l’un des points à considérer lors du choix de votre assurance habitation pour locataire. Le montant des cotisations ou des primes que vous devez verser à l’assureur varie en fonction de plusieurs paramètres. Évaluez bien les garanties proposées pour payer votre assurance habitation à juste prix. Votre assureur peut aussi demander d’effectuer un versement mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel.

Comparatif des meilleurs choix d’assurance habitation pour locataire

Pour trouver le meilleur assureur pouvant vous fournir un contrat d’assurance habitation adapté à vos besoins, comparez plusieurs offres. Découvrez ci-dessous les meilleures compagnies d’assurance habitation qui se démarquent par leurs formules d’assurance habitation.

L’assurance habitation Lovys

code promo Lovys assurance habitation

Présentation

Lovys est un assureur qui propose aux utilisateurs des solutions entièrement digitales sur Internet. Cette compagnie vous permet de souscrire une assurance habitation à distance en toute simplicité. Soucieux de fournir une nouvelle expérience à sa communauté d’assurés connectés, Lovys mise sur la transparence.

Les différentes formules

Lovys propose un contrat d’assurance habitation particulièrement apprécié des particuliers pour sa grande flexibilité. Les bailleurs comme les propriétaires et les bailleurs trouveront les formules qui leurs conviennent parmi les offres Lovys. Cette compagnie saura répondre à vos demandes que ce soit en termes de garanties obligatoires ou de garanties optionnelles.

Prix

Chez Lovys, vous pouvez obtenir un contrat d’assurance habitation à partir de 3.99 € par mois.

Notre avis

Cette assurance vous offre la possibilité de personnaliser votre assurance à distance sans la moindre paperasse. Lovys se démarque aussi de la concurrence par la grande diversité de ses services. Pour résilier un ancien contrat directement en ligne,n’hésitez pas à solliciter cet assureur.

LOVYS
Offre exclusive : 2 mois offerts sur votre nouveau contrat d’assurance habitation Lovys
VOIR LE CODE

Assurance habitation Lemonade

Lemonade Assurance

Présentation

Une compagnie d’origine new-yorkaise, Lemonade est présente en France avec son assurance habitation digitale. En quelques minutes, les utilisateurs de son application mobile peut souscrire un contrat modulable à volonté. Le paiement des primes comme le remboursement se fait en ligne dans une transparence totale.

Les formules proposées

Lemonade propose un contrat avec la garantie minimale tout en offrant à l’assuré la possibilité de personnaliser son assurance. Vous êtes ainsi libre de souscrire aux options qui vous conviennent afin de créer votre police d’assurance.

Prix

L’assurance Lemonade propose une assurance habitation pas cher à partir de 4 € par mois. Profitez de l’offre de bienvenue de Lemonade : celle-ci vous octroie un bon d’achat de 15€ chez Amazon.

Notre avis

Grâce à la clarté des offres de cet assureur, vous pouvez ajouter ou retirer les options des garanties en fonction de vos besoins.

lemonade
Offre exceptionnelle : soyez assurés dès 4€ / mois seulement
PROFITER DE L’OFFRE

Assurance habitation Direct Assurance

Direct Assurance

Présentation

Il s’agit de l’un des leaders français de l’assurance en ligne qui fait partie du groupe AXA. Direct Assurance se distingue par ses offres simples, accessibles et économiques. Cette compagnie a réussi à fidéliser une large clientèle de bailleurs et de locataires grâce à son service d’assistance disponible 24h/24 et 7j/7.

Les formules disponibles

Chez Direct Assurance, l’assurance habitation se décline dans trois formules distinctes : l’essentiel, le confort et le confort plus. La formule de base couvre les principaux risques comme la responsabilité civile, l’incendie et les dégâts des eaux.

Prix et avis

L’assureur Direct Assurance invite ses clients à demander un devis en ligne afin de bénéficier d’un tarif 100 % personnalisé. L’assureur établit le montant des primes en fonction des profils et des caractéristiques techniques de chaque logement.
Profitez d’une remise en insérant le code promo Direct Assurance ci-dessous :

Direct-Assurance habitation
Profitez de 40€ de remise sur votre contrat Direct assurance habitation avec ce code parrainage
VOIR LE CODE

Assurance habitation Acheel

Présentation

Acheel fait partie de ces néo-assurances proposant des services accessibles à une large clientèle. Cet assureur propose une assurance habitation répondant aux besoins variés des locataires. Vous pouvez souscrire un contrat d’assurance en quelques minutes via l’appli mobile.

Les différentes formules

L’assurance habitation Acheel est disponible dans une formule standard et une formule premium. La formule de base comprend les garanties obligatoires. Avec la seconde formule, vous pouvez choisir les options adaptées à vos besoins.

Prix et avis

Chez Acheel, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance habitation à partir de 2.17 €. Quelle que soit la formule choisie, vous pouvez la personnaliser en fonction de vos besoins. Vous avez aussi la possibilité de déterminer le montant de votre franchise.

Assurance habitation Luko

Présentation

La startup Luko se démarque par son assurance habitation connectée qui garantit la simplicité et l’efficacité aux utilisateurs. L’assureur propose un contrat d’assurance 100 % en ligne et sans engagement. La déclaration de sinistre et les remboursements peuvent aussi être réalisés en quelques minutes via l’application mobile.

Les formules proposées

Luko propose une formule d’assurance habitation qui vous garantit le minimum de couverture légale. Vous pouvez aussi opter pour une couverture étendue adaptée à vos besoins. Cet assureur propose aussi des offres spéciales aux étudiants qui occupent des résidences universitaires du CROUS.

Prix et avis

Chez Luko, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance habitation avec les garanties obligatoires à partir de 3.5 € par mois. L’assureur fixe les primes et établit les options de garantie en fonction de chaque profil client.

Assurance habitation Leocare

Présentation

Leocare est une compagnie d’assurance assez jeune qui a su s’adapter très vite aux attentes des consommateurs. Créée en 2017, cette startup se distingue par son assurance digitale très intuitive, simple et efficace. C’est un des acteurs incontournables de l’assurance multirisque habitation en ligne.

Les formules disponibles

Leocare propose trois formules d’assurance habitation : l’éco, le medium et le premium. Quelle que soit la formule choisie, le souscripteur peut modifier les options des garanties en un clic. Vous bénéficiez également d’une assistance compète assurée par une équipe dynamique.

Prix et avis

L’assurance multirisque habitation Leocare est proposée à partir de 5 € par mois. Le prix de chaque formule varie selon la valeur de votre bien. Économisez davantage sur votre assurance habitation en demandant un devis détaillé.

Nom de l’assureurAvantagesPrixAvis
LovysSouscription simple, rapide et sans engagement
Personnalisation des options de garantie
Une simple signature électronique pour conclure le contrat
à partir de 9.85 €/mois pour deux pièces de 30 m2Offre assurance habitation très compétitive grâce à la grande variété des options de garantie
LemonadeAssurance habitation 100 % digitale
Assurance multirisque habitation
Souscriptin en ligne en quelques minutes
à partir de 4 €/mois pour l’assurance habitation avec les garanties obligatoiresUne excellente expérience utilisateur grâce à l’appli mobile très intuitive.Une offre assurance habitation très flexible et modulable.
DirectAssurancePlusieurs formules d’assurance habitation disponibles en agence
Assistance 24h/24 et 7j/7
Avance de fonds en cas de sinistre
Devis personnalisé sur site pour chaque profil d’habitationUne offre assurance habitation idéale pour couvrir plusieurs risques. Possibilité de remplacement des objets endommagés avec leur valeur à neuf
AcheelSouscription 100 % en ligne en quelques minutes
Une assistance offerte, même avec l’offre assurance habitation basique
L’assuré peut choisir le montant de son franchise
à partir de 2.17 €/mois pour l’assurance habitation avec les garanties obligatoiresLa dématérialisation de toutes les démarches de souscription est très efficace.
Une offre assurance habitation ayant un excellent rapport qualité-prix
LukoSouscription en ligne pour plusieurs formules d’assurance habitation
Utilisation très efficace de l’intelligence artificielle pour prévenir les causes de potentiels risques
Choix du montant de la franchise
à partir de 3.5 € pour la couverture minimaleOffre assurance habitation très accessible.
L’assuré peut compter sur un réseau de professionnel pour l’assister en cas de sinistre
LeocareAssurance habitation digitale mobile et flexible
Souscription simple, transparente et rapide
Assistance en temps réel en cas de sinistre
à partir de 5 € pour l’assurance habitation avec les garanties de baseUne offre assurance qui met l’accent sur l’expérience client, l’innovation, l’assistance et les services.

Les facteurs qui font varier le prix d’une assurance habitation pour locataire

Pour fixer le coût de la prime d’assurance d’un logement en location, les assureurs tiennent compte de plusieurs facteurs. Le premier critère retenu par votre compagnie d’assurance est la localisation de votre domicile. Votre cotisation est aussi calculée à partir d’autres éléments.

Les caractéristiques du logement

La prime d’assurance habitation d’un appartement en location est moins coûteuse que celle d’une maison individuelle. La superficie du logement, le nombre de pièces, la présence d’un étage et d’autres caractéristiques du logement définissent le coût de cette prime.

Le niveau de garantie

Le prix de l’assurance d’un logement en location peut aussi varier en fonction du nombre des garanties souscrites. La prime de base proposée par votre assureur correspond à la couverture minimale légale. Votre cotisation augmente si vous choisissez de souscrire des garanties supplémentaires.

Le montant de la franchise

Plus le montant de la franchise est élevé, plus le remboursement est faible. Dans ce cas, l’assureur peut se permettre de vous proposer une prime moins élevée. Chez la plupart des compagnies d’assurance, vous avez la possibilité de personnaliser vos franchises.

Type d’habitationPrime d’assurance annuelleGaranties obligatoiresLes garanties optionnellesLes facteurs de variation de prix
Maison individuelle230 € à 350 € pour un T2
Appartement180 € à 280 € pour un T2Responsabilité civile
Incendie
Dégât des eaux
Explosion
Vol
Bris des glaces
Dommages électriques
Protection juridique
Rééquiment mobilier à neuf
La zone géographique
La valeur des biens
La franchise
Studio95 € à 140 € pour 20 m2

Comment trouver une assurance habitation pour locataire pas cher ?

Pour payer votre assurance habitation locataire à moindre coût, soyez à l’affût des meilleures opportunités de souscription. Ne manquez pas certains bons plans pour réaliser des économies sur vos primes d’assurance.

Utilisez un comparateur d’assurance habitation

En plus de la recherche des meilleures offres d’assurance sur Internet, le recours à un comparateur est incontournable. Cet outil vous permet d’évaluer les atouts et les inconvénients de chaque offre d’assurance habitation. Un comparateur d’assurances peut comparer en même temps les prix et les options de garantie proposées.

Profitez des mois offerts

Pour payer votre assurance habitation à un prix réduit, laissez-vous tenter par les offres avec les mois offerts. Ce genre de promotion permet de faire baisser de façon substantielle le prix de votre prime annuelle. Chez certains assureurs, les offres mois offerts peuvent vous faire économiser deux à trois mensualités.

Scrutez les offres d’assurance habitation en ligne

Les compagnies d’assurances traditionnelles comme les néo-assurances sont présentes sur Internet. Prenez le temps d’analyser leurs offres d’assurance habitation pour payer moins cher. La rude concurrence entre les professionnels du secteur joue en faveur des assurés.

Notre avis sur l’assurance habitation pour locataire

La loi en vigueur vous oblige à assurer le logement que vous occupez afin de couvrir divers risques. Toute remise des clés dans le cadre d’une location est soumise à la présentation d’une attestation d’assurance habitation. Avant de déménager, la souscription d’une assurance habitation doit ainsi figurer parmi vos priorités. La plupart des compagnies d’assurance proposent des offres d’assurance habitation, mais pratiquent des tarifs très diversifiés. Pour souscrire la meilleure offre, vous pouvez demander les services d’un conseiller en assurance. N’hésitez pas également à recourir aux comparateurs d’assurances en ligne pour dénicher les meilleures offres du marché.

FAQ

Faut-il souscrire une assurance habitation avant ou après le bail ?

Vous devez souscrire une assurance habitation avant d’entrer dans un nouveau logement proposé en location. Le renouvellement de cette assurance doit être fait sans tarder après l’expiration du bail.

Quand commence l’assurance habitation ?

La date du début de l’assurance habitation correspond à la date de signature de la police d’assurance. Si vous louez votre logement, la couverture des risques locatifs commence à partir de cette date.

Qui paie l’assurance habitation, le propriétaire ou le locataire ?

Lorsque vous louez votre logement, vous êtes tenu de souscrire une assurance habitation. La souscription de cette assurance est facultative pour le propriétaire sauf dans les cas prévu par la loi Alur de 2014.

Que couvre l’assurance habitation du locataire ?

L’assurance des risques locatifs couvre la responsabilité civile, ainsi que les dommages résultant d’un incendie, d’une explosion et d’un dégât des eaux

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-Maisons.fr, 2023