Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Pourquoi comparer les assurances pour la maison ?

  1. Assurance habitation >
  2. Comparateur assurance habitation >
  3. Comparateur d’assurances pour la maison
Comparateur d'assurances pour la maison

L’assurance maison figure parmi les assurances à la fois obligatoires (dans certaines conditions) et fortement recommandées pour tout habitant d’une maison. Le choix d’une assurance maison n’est cependant pas chose aisée au regard de la multitude d’assureurs présents sur le marché. Chacun d’eux présente en effet des garanties et des prix variés, d’où la nécessité de mener quelques recherches afin d’obtenir le meilleur rapport qualité prix possible. Il est aussi bénéfique de recourir à un comparateur d’assurance habitation. À travers ce guide, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir à propos de l’assurance maison ainsi que des principaux critères pour un meilleur choix. Vous découvrirez également les principaux assureurs proposant une assurance maison et comment se servir d’un comparateur d’assurance maison. Vous découvrirez enfin la ou les meilleures assurances maison issues de notre comparatif.

Besoin d’une assurance habitation au meilleur tarif ?
JE COMPARE

Qu’est-ce que l’assurance maison et combien coûte-t-elle ?

L’assurance maison est une assurance destinée à couvrir les dégâts ou dommages susceptibles d’advenir au sein de la maison. Elle est obligatoire pour tout locataire d’un logement (meublé ou non) en tant que résidence principale. Elle n’est cependant pas obligatoire pour un propriétaire (occupant ou non) même si elle est fortement recommandée.

Les garanties offertes par l’assurance maison sont nombreuses.

La garantie dégâts des eaux

La garantie dégât des eaux prend en charge les dégâts causés par l’eau. Il s’agit notamment des fuites d’eau, des ruptures de canalisations d’eau, des engorgements, des infiltrations d’eau, des débordements des sanitaires, etc.

La garantie incendie

Elle prend en charge les dommages causés par les incendies ou la fumée résultant d’une explosion ou de la foudre. Elle prend également en compte les dégâts causés par les pompiers ou la police en cas d’intervention. À noter que seul les incendies d’origine accidentelle ou criminelle sont pris en compte par l’assurance maison.

La garantie Bris de glace

Encore appelée « Bris de vitres » elle couvre la réparation des dispositifs de séparation de la maison d’avec l’extérieur. Il s’agit des fenêtres, des carreaux vitrés d’une porte, les vérandas, les baies vitrées et autres. Elle intervient seulement en cas de pluie de grêles, d’infraction ou de lancement d’un projectile.

La garantie catastrophes naturelles

Cette garantie permet de couvrir les dépenses relatives aux dommages causés au logement par des catastrophes naturelles. Il s’agit entre autres des inondations, des glissements de terrain, des tremblements de terre et autres.

La garantie évènements climatiques

Différente de la garantie catastrophes naturelles, la garantie évènements climatiques concerne les dommages causés par les tempêtes de neige, les ouragans et les cyclones. Elle est incluse de façon obligatoire dans l’assurance maison depuis 1990. Elle n’est cependant prise en charge par les assureurs qu’après reconnaissance en tant qu’évènements climatiques par les pouvoirs publics.

La garantie vol et de vandalisme

Cette garantie permet le remboursement en partie des frais d’achat de certains objets (bijoux, portables et matériels high-tech, etc.) volés en cas d’infraction. Le client est cependant tenu de présenter les preuves du cambriolage et de porter plainte au poste de police le plus proche sous 48 heures. Il est aussi tenu de fournir les factures ou les reçus d’achat des biens dérobés.

La responsabilité civile

Elle concerne les dommages qu’un locataire est susceptible de causer à autrui (responsabilité civile Privé). Elle concerne également ceux que le propriétaire pourrait causer aux locataires à travers des défauts de construction ou d’entretien de la maison (responsabilité civile Propriétaire).

La garantie Attentat

Elle est exigée par la loi depuis 1986. Elle indemnise les locataires ainsi que le propriétaire en cas de sinistres causes par un acte terroriste, une émeute, un sabotage, etc.

Ces garanties sont obligatoires et figurent dans tous les contrats d’assurance habitation qualifiée d’assurance Multirisque Habitation (MRH). En dehors de ces garanties de base, l’assurance maison propose également des garanties optionnelles. Il s’agit des garanties relatives aux dommages électriques, à la prise en charge des aménagements extérieurs, d’une protection juridique, etc.

La souscription à une assurance maison se fait en s’adressant soit à une compagnie d’assurances, à un courtier ou à une banque. En ce qui concerne le coût, le prix d’une assurance habitation varie en fonction de plusieurs critères. Cependant, au regard des prix pratiqués par la plupart des compagnies d’assurances, le prix moyen que vous aurez à payer est de 185 euros par an.

Comment assurer sa maison au tarif le moins cher ?

Le choix d’un assureur en vue de la souscription à une assurance maison de qualité et pas cher nécessite la prise en compte de certains critères.

Les garanties

Il s’agit de l’un des principaux critères de choix. Il vous faudra lire attentivement le contrat afin de vous assurer qu’il contient effectivement toutes les garanties de base précédemment citées. En ce qui concerne les garanties optionnelles, elles varient d’un assureur à un autre. Il vous faudra alors opter pour un assureur qui propose toutes les garanties de base ainsi que celles optionnelles dont vous pensez avoir besoin.

Montant de la prime de l’assurance

Il s’agit du montant mensuel ou annuel à payer dans le cadre de la souscription à l’assurance maison. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, il varie en fonction des critères suivants :

  • La nature du logement (résidence secondaire ou principale, meublé ou non meublé) ;
  • Les caractéristiques internes (logement neuf ou ancien, nombre de chambres, d’occupants, etc.) ;
  • La valeur des biens ou du mobilier ;
  • La situation géographique (ville ou campagne) ;
  • Les risques climatiques de la région ;
  • La présence d’un dispositif de sécurité (portes blindées, vidéosurveillance, etc.).

Le montant de la prime ou de la cotisation peut être ainsi élevé ou faible dans certaines conditions. Il est cependant recommandé d’éviter un contrat proposant une prime trop faible. Un tel contrat n’offre généralement pas assez de garanties ou comporte des franchises élevées, c’est-à-dire le montant restant à la charge de l’assuré.

Le plafond d’indemnisation et le délai de carence

Il concerne le montant maximum que votre assureur est prêt à débourser en vue de la couverture d’un dommage ou d’un sinistre. Le délai de carence est quant à lui le délai maximal au cours duquel intervient l’assureur. Il est évident qu’une bonne assurance habitation est celle qui offre un montant indemnisation assez élevé et qui dispose d’un délai de carence assez court.

La réputation de l’assureur et les services digitaux

Le dernier critère à considérer en vue de choisir une assurance habitation concerne la réputation de l’assureur ainsi que la disponibilité de certains services digitaux. Autrement dit, un bon assureur doit disposer d’un excellent service client et permettre à ses assurés d’avoir accès à plusieurs services en ligne. Les forums constituent d’excellents moyens de s’informer de la disponibilité du service client d’une compagnie ainsi que de la présence de services digitaux.

La comparaison ou l’analyse manuelle de plusieurs devis, devie ou contrats d’assurance maison peut s’avérer fastidieuse, d’où le recours aux comparateurs d’assurances.

Comparatif d’assurances : pourquoi en utiliser pour avoir un devis ?

Le comparateur d’assurances habitation est un outil gratuit de simulation qui permet de trouver l’assurance habitation adaptée à ses besoins. Il génère ainsi (en deux ou trois minutes en moyenne) des centaines de contrats d’assurance maisons en fonction des données renseignées par l’utilisateur. Le comparateur d’assurances habitation permet ainsi de gagner un temps considérable et surtout d’économiser de l’argent.

Le comparatif d’assurance vous permet d’avoir une vue globale sur les différentes offres des meilleures assurances pour maison. Vous pouvez utiliser l’outil pour avoir un devis. Pour cela, vous n’aurez qu’à entrer vos informations personnelles. L’outil cible la compagnie qui correspond à vos spécificités et vous propose un devis.

Notre comparateur d’assurance maison fait partie des meilleurs de la toile. Il vous permet en effet de comparer une multitude de contrats d’assurance habitation de façon très rapide. Il est ensuite très facile à utiliser, car doté d’une interface simple et intuitive.

Quelques compagnies d’assurances maison en France

La plupart des compagnies d’assurances proposent une assurance habitation maison. Les plus présentes et connues sur le marché français sont les suivantes.

Inter Assurances

Active sur le marché des assurances depuis 2007, la compagnie Inter Assurances propose une assurance habitation multirisque à l’endroit des locataires et des propriétaires. La souscription à l’une des formules d’inter assurances se réalise en quelques minutes seulement et par carte de crédit. Outre la rapidité de la souscription, la compagnie offre de nombreux autres avantages. Il s’agit des prix de souscription très attractifs, l’accompagnement par des conseillers spécialisés et une intervention rapide en cas de dommages.

Homebrella

Homebrella est une compagnie proposant une assurance maison 100% locataire. Elle dispose de deux principales offres : la Formule Eco destinée aux petits budgets et la formule EasyLoc qui est la plus complète. Chacune de ses offres prend en compte presque toutes les garanties à l’exception du vol et de la brise de glace pour la formule Eco. Homebrella ne propose cependant pas des garanties optionnelles et ne dispose que de deux formules de franchises. Une de 150 euros pour les garanties de biens et la seconde de 200 euros pour la responsabilité civile. Les avis concernant le service client de Homebrella sont positifs contrairement aux avis concernant la facturation qui contient parfois des erreurs.

Luko

Créée récemment, Luko est une compagnie d’assurances 100% en ligne. Elle propose cinq formules qui comprennent toutes les couvertures basiques d’une assurance maison. Les clients de Luko doivent opter pour quatre franchises différentes lors de la souscription et d’un montant de 75, 150, 225 et 300 euros. Luko ne se contente pas d’intervenir en cas d’incidents, mais elle offre également des services en vue de les prévenir. Il s’agit notamment d’un boîtier qui, installé, dans la maison, détecte les surconsommations d’énergie, les fuites d’eau et même les intrusions. En cas de sinistres, Luko intervient généralement dans les 48h et partout en France.

Lovys

Créée en 2018, Lovys est également une compagnie d’assurances proposant des services 100% en ligne. Elle propose deux formules d’abonnement à savoir une assurance multirisque habitation et une assurance propriétaire non-occupant. Il est aussi possible de souscrire à des garanties optionnelles telles que l’assurance scolaire et l’assurance cave à vin et ou congélateurs. Elle propose quatre niveaux de franchises pour l’assurance multirisque et trois pour l’assurance propriétaire non-occupant. Le service client de Lovys est disponible à tout moment et est très réactif surtout à travers le chat présent sur leur site web. En ce qui concerne le coût de la souscription, Lovys propose contrairement à certains assureurs un abonnement mensuel modifiable à tout moment.

Leocare

Arrivée récemment sur le marché, Leocare est une compagnie proposant plusieurs types d’assurance dont l’assurance maison. Au nombre de trois, ses formules sont destinées aux locataires ainsi qu’aux propriétaires non-occupants ; aussi bien d’une maison que d’un appartement. Il s’agit des formules Eco destinée aux petits budgets, de la formule Medium (intermédiaire) et de la formule complète Premium. Elles comprennent chacune presque que toutes les garanties de base ainsi que des garanties optionnelles telles que l’assurance éducation scolaire pour les enfants.

Souscrire à une formule chez Leocare donne droit à une assistance complète (gardiennage, aide à domicile, etc.). Leocare se charge également de résilier votre ancien contrat d’assurance en cas de souscription à l’une de ses formules.

Carrefour assurance

Présente sur le marché français des assurances depuis trois décennies, Carrefour assurance propose également ses services en Espagne et en Italie. Elle propose une large variété d’assurances dont l’assurance habitation. Cette dernière comporte deux formules pour une résidence principale : une formule pour les propriétaires non-occupants et une pour les résidences secondaires. La souscription à l’une des formules débute à partir de 7 euros par mois et chaque nouveau souscripteur bénéficie d’un accompagnement personnalisé. En cas de sinistre, l’abonné bénéficie de l’assistance d’un conseiller dédié qui le renseigne à propos de toutes les démarches à effectuer. Souscrire chez Carrefour assurance, c’est aussi bénéficier de nombreux conseils et astuces afin de prévenir les incidents.

Axa

Axa est également un vétéran des assurances et France et se trouve aussi sur plusieurs continents. Elle propose cinq principales formules d’assurance habitation en fonction des différents profils (étudiants, propriétaires, etc.) à des tarifs compétitifs. Toutes ses formules intègrent presque toutes les garanties de base d’une assurance habitation multirisque. Elle s’engage également dans la prévention des risques à travers un dispositif de télésurveillance (7/7, 24h/24) grâce à des partenariats avec des sociétés de surveillance. Elle met aussi à la disposition de ses clients une application mobile permettant la surveillance de leurs domiciles à distance.

Allianz

D’origine allemande et fondée en 1890, Allianz fait partie des compagnies d’assurances ayant le plus grand nombre de clients en Europe. Elle fut désignée à de nombreuses reprises comme la compagnie proposant la meilleure assurance habitation. Elle dispose de trois formules ou offres, à savoir :

  • La formule habitation : pour maison ou appartement ;
  • La formule propriétaire non-occupant : pour maison individuelle ;
  • La formule propriétaire non-occupant : pour appartement.

Chacune des formules comprend quatre niveaux de couverture ainsi que plusieurs garanties optionnelles à choisir selon ses besoins (assistance voyage, installations extérieures et beaucoup d’autres). À l’instar d’Axa, elle propose également des services de surveillance et de défense de son domicile.

Groupama

Compagnie d’assurances généraliste, Groupama propose deux principales formules d’abonnement (Essentiel et Confort) donnant droit à 50 euros offerts. Chacune des deux formules prend en compte :

  • Une couverture de tous les types de logement ;
  • Une prise en charge des coûts de relogement en cas de nécessité ;
  • Une intervention rapide (réparation, gardiennage, dépannage, etc.) en cas de sinistre.

La souscription ainsi que la gestion de son abonnement se fait en ligne à travers un espace client permettant de multiples actions. Téléchargement de son attestation, envoi de documents, déclaration de sinistres, suivi de la prise en charge, sont autant de fonctionnalités que permet l’espace client.

Assu2000

Très connu sur le marché, Assu 2000 propose cinq formules d’assurance habitation pour locataire et propriétaire dont une destinée aux étudiants de moins de 26 ans. Elles comprennent chacune toutes les garanties de base d’une assurance multirisque dont une prise en charge des frais de relogement en cas de sinistre majeur. Elle dispose également de plusieurs garanties optionnelles dont la garantie instrument de musique et une assistance maternelle. Assu 2000 est surtout connue pour son service client disponible et très réactif qui met à la disposition de chaque nouveau client un conseiller spécialisé.

Meilleures assurances maison

La ou les meilleures assurances habitation sont celles qui présentent un meilleur rapport qualité/prix. Grâce à notre comparateur nous avions pu réaliser un comparatif et identifier les trois meilleures du marché.

Meilleures assurances maison pour locataires

Les garanties, le coût annuel, le service client, la rapidité ainsi que la qualité des interventions sont les principaux critères pris en compte.

AssureursGarantiesCoût annuel abonnementService client/intervention
Lovys5/5224,76 euros4/5
Luko5/5240 euros4/5
Homebrella5/5209 euros3/5

Lovys suivi de Luko et Homebrella apparaissent comme les meilleures assurances maison pour locataires du moment.

Meilleures assurances maison pour propriétaires

AssureursGarantiesCoût annuel abonnementService client/intervention
Luko5/5196,13 euros4/5
Leocare5/5210, 97 euros4/5
Groupama5/5217,06 euros5/5

C’est plutôt Luko qui apparaît en tête du classement des meilleures assurances maison pour propriétaires, suivi par Leocare et Groupama. Cependant, leurs différentes formules peuvent ne pas correspondre à certains de vos besoins. Utilisez donc notre comparateur pour trouver quelle assurance est la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

FAQ

Pourquoi et quand changer son assurance habitation ?

Plusieurs raisons conduisent bon nombre de personnes à changer leur assurance habitation. La principale cause d’un tel changement est l’augmentation du coût des primes par l’assureur. Si vous êtes confrontés à une telle situation, n’hésitez pas à changer d’assurance. Vous en trouvez une autre moins cher afin de réaliser d’importantes économies. Un changement d’assurance d’habitation donne ainsi lieu à la résiliation du contrat en cours.

Comment résilier son contrat d’assurance maison hors échéance ?

Il est bien possible de résilier un contrat d’habitation avant l’échéance, c’est-à-dire avant la fin de l’année. Vous devez alors envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception à l’assureur. Cette dernière devra contenir les informations ci-après :

  • Les coordonnées du logement ;
  • Le numéro du contrat ;
  • Les raisons de la résiliation ;
  • La loi sous laquelle résilier le contrat (Châtel ou Hamon).

Ladite lettre devra être envoyée dans un délai minimum de deux mois avant la date de la fin du contrat. À noter que l’envoi d’une telle lettre est obligatoire seulement lors de la première année de contrat. Après au minimum un an, vous pouvez résilier votre contrat sans préavis et sans justificatif.

La résiliation peut-elle venir de l’assureur ?

L’assureur est aussi en droit de résilier votre contrat d’assurance maison dans certaines situations. Il s’agit notamment du non-paiement à temps de vos cotisations, de fausses déclarations ou de l’aggravation des risques liés à votre logement. Il devra cependant vous prévenir dans un délai de deux mois minimums.

Qu’est-ce qu’un transfert d’assurance d’habitation ?

Un transfert d’assurance habitation est le processus par lequel le contrat d’assurance actuel est transféré vers un autre logement en cas de déménagement. Il ne nécessite donc pas un changement d’assureur, mais plutôt une réadaptation aux caractéristiques du nouveau logement.

Comment faire une déclaration de dommages ?

Il est nécessaire d’informer votre assureur en cas de dommages ou de sinistres dans un délai maximal de 5 jours ouvrés. Plusieurs options s’offrent à vous à savoir : l’envoi par lettre, l’appel téléphonique, la déclaration en ligne, etc. Veillez cependant à vous munir des pièces justificatives du sinistre (photo, déclaration de perte ou de vol, etc.).

Comment réduire sa prime d’assurance habitation ?

Plusieurs astuces permettent de réduire sa prime ou cotisation d’assurance maison. Il s’agit en premier d’installer un ou plusieurs systèmes de surveillance dans votre domicile et d’en tenir informé votre assureur. Une autre astuce est de souscrire toutes vos assurances (assurances auto, maladies, etc.) chez un même assureur. Enfin, souscrivez à un contrat ou à une formule ayant une franchise élevée.

En somme, l’assurance maison est une assurance obligatoire et très utile, surtout pour les locataires. Cela explique la multitude de compagnies présentes sur le marché et qui se livrent une forte concurrence. Comparez ainsi plusieurs offres avant de souscrire à un contrat. Choisissez ensuite, à l’aide d’un comparateur, l’assurance correspondant à vos besoins et économisez d’importantes sommes. Réalisez avant tout une estimation de vos besoins pour un meilleur choix.

Besoin d’une assurance habitation au meilleur tarif ?
JE COMPARE
Conseils-Maisons.fr, 2021