Logo Conseils-Maisons.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Maisons.fr, 2021

Comparateur d'assurance maison pour un appartement : l'essentiel à savoir

  1. Assurance habitation >
  2. Comparateur assurance habitation >
  3. Comparateur assurance appartement
commparateur assurance habitation d'un appartement

Que vous possédiez un appartement avec le statut de propriétaire ou que vous viviez tout simplement dans une location, il est très important de souscrire une assurance maison. Un contrat d’assurance habitation est comme une assistance qui vous dispense de devoir assumer vous-même toutes les responsabilités qui découleront d’un ou de plusieurs dégâts ayant affecté votre appartement. Il faut dire que le marché des assurances est particulièrement fourni, il est donc impossible de ne pas trouver l’assurance habitation en ligne qui vous est adaptée. Cependant, il est important que vous réalisiez avant tout une comparaison des différentes propositions disponibles grâce à un comparateur d’assurance habitation. Laissez-vous guider par nos conseils et recommandations pour effectuer le choix de l’assurance qu’il vous faut grâce à une simulation d’assurance habitation.

Besoin d’une assurance habitation au meilleur tarif ?
JE COMPARE

Quels sont les différents types de contrats d’assurance habitation pour un appartement ?

Sur le marché, il existe plusieurs types de contrats d’assurance habitation et leur grille de tarifs est différente selon la compagnie. On distingue les contrats en assurance dommages ouvrage, les contrats en assurance propriétaire non occupant (PNO) et les contrats multirisques habitation. Chacun d’entre eux apporte une assistance spécifique. Ainsi, une assurance dommages ouvrage ne peut être réellement comparable à une assurance multirisque habitation. Vous devez donc définir avec certitude vos paramètres de sélection en fonction du type de contrat qui s’applique à vos besoins.

Le contrat en assurance dommages ouvrage

Ce type de contrat est généralement adopté par un constructeur qui s’engage à réaliser des travaux de construction ou de rénovation risquant de porter atteinte à l’état d’un bâtiment. C’est un contrat qui permet aux assurés ou aux souscripteurs d’éviter d’assumer des responsabilités qui découleraient de certains aléas et qui pourraient instaurer un climat de conflit entre eux et leur client.

Cette garantie est particulièrement intéressante dans la mesure où l’assuré est généralement dédommagé dans un bref délai sans que l’assureur ne cherche à rejeter la faute sur aucune des parties concernées. Elle prend effet à la période dite de parfait achèvement, soit à la fin de la garantie construction et dure les 10 premières années qui suivent la réception des travaux. Autrement dit, elle expire au même moment que la garantie décennale.

Pour ce genre de contrat, les fissures au niveau du mur, les défauts de réalisation remarqués sur la charpente ou les infiltrations d’eau sont les aspects qui ressortent le plus souvent. Dans la mesure où un incendie survient, un spécialiste se charge d’évaluer les dégâts et de spécifier le montant des dommages causés. Lorsque ce montant va au-delà de 1 830 euros, l’expert donnera un avis d’étude de 60 jours après réception de la déclaration d’incendie. Après quoi, l’assureur proposera un plan d’indemnisation de 90 jours après l’avis du spécialiste. Si le montant d’indemnisation est en deçà de 1 830 euros, l’assureur effectuera le remboursement de ce montant assez rapidement, soit 15 jours après la déclaration de l’assuré.

Qu’en dit la loi ?

Du point de vue légal, l’assurance dommages ouvrage est obligatoire. Cependant, il est couramment observé que de nombreuses personnes n’y souscrivent pas. Ce faisant, ils risquent de subir des sanctions pénales parfois très lourdes. Si vous avez pu éviter la sanction de la loi, vous risquez tout de même de faire face à une dévaluation du prix de votre bien au moment de sa vente.

Les acteurs qui peuvent se porter souscripteur pour une assurance dommages ouvrage sont multiples. En général, il s’agit de la personne à l’origine des travaux de construction. Elle peut être une promotrice, un mandataire, un particulière, un courtier, une entreprise ou le propriétaire de l’ouvrage. Le coût de la prime d’assurance est généralement une petite portion du montant des travaux d’ouvrage, soit environ 5 % de celui-ci.

Cette assurance vise essentiellement à couvrir :

  • les dommages qui relèvent de la responsabilité du constructeur ;
  • les frais des dommages qui portent une atteinte à la sécurité de l’installation ;
  • l’abandon du chantier ;
  • et les défauts de construction couverts par la garantie décennale.

Toutefois, cette assurance logement ne couvre pas les dégâts dont l’assuré est lui-même tenu responsable, les catastrophes naturelles ni l’usure naturelle.

Le contrat d’assurance multirisque habitation

Le contrat en assurance multirisque habitation qu’on désigne tout simplement par MRH renvoie à la protection du logement, de ses occupants et de tout ce qu’il contient. Il s’agit d’un contrat qui diffère selon que vous soyez propriétaire, locataire ou colocataire.

Contrat MRH pour propriétaire

Si vous êtes propriétaire et que vous voulez assurer la protection de votre bien immobilier et du mobilier qu’il contient, sachez que la protection qui sera accordée dans le contrat d’assurance sera fonction du niveau d’assurance que vous aurez choisi. Le plus souvent, il n’est pris en compte que les dégâts les plus usuels tels que l’incendie, le vol, le vandalisme causant des bris, les catastrophes naturelles et technologiques ainsi que le dégât des eaux.

Néanmoins, vous devez alerter la police pour les premiers constats dans ce genre de situation. Aussi, il est possible de choisir des garanties qui conviennent mieux à votre situation. Vous pouvez assurer des éléments se trouvant à l’extérieur de votre appartement (cabane, piscine, garage, etc.).

Dans la mesure où vous n’habitez pas le logement, il existe pour vous un contrat d’assurance pour personne non occupant dit PNO. Ce type de contrat protège votre bien, peu importe qu’il soit mis en location ou non. Vous pouvez aussi souscrire à une assurance loyers impayés pour ne pas laisser votre responsabilité civile sans défense. Ainsi, vous n’aurez aucune inquiétude en cas d’accident causé par un défaut de construction ou un manque d’entretien d’un appartement loué.

Contrat MRH pour copropriété

Si vous décidez de vous porter copropriétaire d’un logement, vous devrez souscrire à deux différents contrats. Le premier est un contrat pour une assurance habitation personnelle qui pourra couvrir vos biens meubles et assurer votre responsabilité civile. Le deuxième est un contrat d’assurance qui couvrira le logement et les parties communes. Ce dernier est souvent dirigé par une association des colocataires.

Contrat MRH pour locataire

En tant que locataire, il est impératif de souscrire une assurance habitation. Il y va de votre sécurité, car cette assurance a le principal avantage de vous indemniser lorsque la valeur de vos biens sera amortie. Aussi, votre assureur va mesurer l’étendue des dommages causés à autrui ou à l’appartement dont vous êtes responsable et procéder au remboursement. Cela représente une protection efficace pour la responsabilité civile et peut revenir moins cher chez une compagnie que chez une autre.

Du point de vue légal, le locataire n’est pas tenu de souscrire une assurance. Cependant, dans la plupart des cas, les propriétaires réclament de leurs futurs locataires qu’ils souscrivent une assurance habitation. Cela constitue une garantie de la sauvegarde des bonnes conditions d’utilisation de celle-ci. En somme, le choix d’une assurance habitation doit toujours être fait en fonction de votre situation personnelle.

Vous pouvez par ailleurs souscrire à des garanties optionnelles pour assurer une protection à une plus longue liste d’éléments et à la responsabilité civile. Mais alors, qu’est-ce que la responsabilité civile ? La responsabilité civile est tout simplement une notion de droit assise sur la nécessité de dédommager une personne à qui on a causé du tort.

Comment faire le choix de son assurance habitation en effectuant un comparatif ?

Vous savez déjà que vous devez choisir votre assurance en fonction du type d’assistance dont vous avez besoin. Ces besoins doivent être définis en considérant plusieurs aspects comme la situation géographique du bien, sa valeur et les risques auxquels il est confronté. Cependant, le plus important demeure la marge de couverture et de paiement que vous voulez.

Par ailleurs, tous les devis d’assurance qu’on rencontre généralement dans les contrats d’assurance tiennent compte du type de logement que vous voulez assurer. Aussi, la prime de votre couverture dépendra de certains critères liés à l’appartement. Sont généralement pris en compte le rapport du nombre de pièces qui composent le logement, la surface de celui-ci, la possession d’un garage, d’une piscine, d’une cabane, etc.

Tous les biens matériels dont vous disposez auront un impact sur votre cotisation pour l’assurance. En effet, leur valeur sera évaluée afin de déterminer exactement le montant qu’il vous faut payer en cotisation. Cela dit, plus vous avez de bien à garantir, plus importante est la cotisation. Pour trouver un contrat qui tient compte de votre budget tout en proposant des offres qui correspondent à vos besoins, vous pouvez avoir recours à un comparatif de simulation pour assurance comme ceux disponibles sur certains sites web.

Faire usage d’un tel comparateur en ligne vous permet de découvrir de nombreux devis de divers prestataires d’assurance habitation. La procédure est généralement simple pour faire usage d’un comparateur en ligne. Vous aurez à remplir un formulaire dont le but est de relever vos besoins et d’établir un profil qui correspond à votre situation.

Après cette étape, le système vous proposera les meilleures offres d’assurance qui prennent en compte les données que vous avez préalablement mentionnées. Si les utilisateurs veulent une offre qui leur est adaptée, leur préoccupation principale est le coût des différentes propositions.

De plus, faire usage d’un comparateur d’assurance n’implique aucun engagement vis-à-vis d’une quelconque compagnie. Il est vrai que le prix est un élément essentiel dans la recherche du prestataire d’assurance qui proposera la bonne offre, mais d’autres critères sont également à prendre en compte. En outre, des prestations de bonne qualité impliquent généralement des prix légèrement plus élevés.

Quels sont les divers éléments couverts par une assurance habitation ?

De manière générale, les assureurs proposent des contrats d’assurance habitation qui visent à garantir un dédommagement dans l’éventualité que le logement soit victime d’un sinistre. Les différents éléments couverts par l’assurance habitation peuvent être peuvent classés en deux catégories.

Les biens matériels

Il s’agit des dommages causés au logement et à tout ce qu’il contient. Un dégât des eaux, une tempête, la pression de la neige, les catastrophes naturelles ou encore le terrorisme sont des risques que couvrent l’assurance habitation. Ensuite, il est possible que vous choisissiez de compléter les garanties qui vous seront offertes. Celles-ci pourront être appliquées en cas de vol, de vandalisme, de cambriolage avec bris de biens, etc. La loi ne contraint personne à être souscripteur d’une assurance complémentaire. Le plus important et obligatoire demeure une souscription à une assurance qui permet de protéger les assurés contre certains risques locatifs.

La responsabilité civile

Pour protéger ses biens ainsi que sa responsabilité civile en cas d’atteinte portée à une tierce personne, les assurés doivent opter pour une assurance multirisque habitation. Celle-ci reste la solution par excellence pour jouir d’une garantie responsabilité civile. Disons qu’il faut vous protéger d’avance des divers événements qui peuvent impacter négativement votre propre vie en adoptant des mesures précises qui visent à pallier les énormes montants qui pourraient être nécessaires pour dédommager ou procéder à une rénovation d’appartement.

La complexité des services proposés fait que l’assurance multirisque habitation est la solution idéale dans le cas d’une assurance habitation pour un appartement. Non seulement elle protège l’appartement et les biens qui s’y trouvent, mais elle veille aussi à la couverture de diverses contraintes liées aux occupants, plus précisément leur responsabilité civile.

Est-ce une obligation de souscrire à une assurance habitation pour l’ensemble des pièces ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, la réponse à la question de savoir si une assurance habitation est obligatoire ou non dépend du bien concerné.

Cas d’un appartement non meublé

L’assurance habitation est obligatoire pour le locataire s’il s’agit d’un appartement non meublé qu’il occupe déjà et dont le loyer est annuel ou payé de façon mensuelle. Ainsi, le propriétaire a le droit de réclamer une attestation d’assurance à un locataire à son entrée dans l’appartement ou au moment de son départ.

À l’opposé, le propriétaire n’est pas tenu de souscrire à une telle assurance, à moins que l’appartement n’appartienne pas qu’à lui, c’est-à-dire que ce dernier est un copropriétaire du logement. Cependant, il est important qu’un propriétaire souscrive à une assurance habitation avec une garantie responsabilité civile à cause des dommages dont il pourrait être tenu responsable vis-à-vis d’une tierce personne.

Cas d’un appartement meublé

Le locataire qui désire louer un appartement meublé n’est pas tenu de prendre une assurance habitation. Il n’y a que devant le bailleur qu’il est tenu responsable des éventuels dommages qu’il pourrait infliger à la maison. Toutefois, il serait préférable d’y souscrire puisque le propriétaire ne voudra confier son bien à une personne sans avoir la garantie d’être indemnisé en cas de sinistre.

Dès lors que le locataire est la personne responsable des dommages infligés à un appartement meublé, il se doit de prendre certaines mesures. Parfois, souscrire une assurance habitation est une condition sine qua non à un accès locatitif à l’appartement. Les réponses à certaines questions peuvent être d’une grande importance pour connaître des détails sur la finalisation d’un processus de comparaison des assurances habitation.

Que faire pour souscrire une assurance habitation ?

Le locataire ou le propriétaire doit souscrire à une assurance habitation si l’un vient d’entrer en location ou si l’autre vient d’acquérir son bien. La procédure de souscription est assez simple. La première chose à faire est de choixir son assureur. Pour cela, il est important de faire usage d’un comparateur d’assurance habitation.

De nombreux modèles sont disponibles sur le web. Ensuite, il faut fournir des détails au sujet de certains éléments comme les équipements (types et nombres), la surface et le nombre de pièces. Cela vous donne droit à plusieurs devis qui vous seront fournis en moins d’une demi-heure et que vous pourrez évaluer. Vous pourrez ensuite choixir le devis qui s’applique le mieux à votre situation.

Faites l’inventaire des biens qui feront l’objet d’une couverture par l’assurance habitation et définissez le niveau de garantie qui vous convient. Portez aussi une attention particulière au montant d’indemnisation qui vous sera attribué s’il arrivait que vous soyez victime d’un sinistre. Pour finir, validez l’offre d’assurance que vous avez choisi de considérer. Il vous sera envoyé dans les instants qui suivront un document qui répertorie toutes les exclusions, le montant de vos cotisations et toutes vos garanties.

Comment déterminer le prix d’une assurance habitation pour un appartement ?

Quel que soit le type d’assureur auquel vous vous adressez, votre profil et les caractéristiques de votre maison seront les principaux critères qui influenceront le prix de l’assurance habitation.

Le profil de l’assuré

Selon que vous soyez locataire ou propriétaire, la compagnie d’assurance vous proposera une formule adaptée aux problématiques spécifiques de votre profil. Le coût de votre assurance dépendra également de votre âge, de votre métier et de votre situation matrimoniale.

Les caractéristiques du logement

Il s’agit ici de l’élément décisif pour calculer le prix de votre assurance habitation.

  • La situation géographique de votre logement

Il est indispensable que l’assureur prenne connaissance de l’emplacement de la maison, mais aussi des risques naturels et technologiques auxquels il est confronté dans la région. (Proximité d’usine industrielle, zone urbaine avec un fort taux de criminalité, etc.)

  • Les dépendances ou les équipements extérieurs du logement

Étant donné que chaque type de logement possède ses spécificités, l’assureur peut exiger des garanties supplémentaires. Le coût d’une assurance habitation peut être plus élevée pour une maison possédant une piscine ou un garage que celle d’un appartement simple.

  • La superficie du logement

Une maison avec une grande superficie implique plus de pièces, donc plus d’éléments à couvrir. De façon logique, plus la superficie de la maison est grande, plus le coût de l’assurance sera élevé.

Comment obtenir un devis d’assurance habitation ?

Grâce à l’apparition des comparateurs en ligne, il n’est plus nécessaire de faire soi-même le tour de toutes les sociétés d’assurances. En vous servant d’un outil de simulation d’assurance habitation en ligne, vous pouvez faire le choix de votre assureur sans avoir à vous déplacer. Il vous suffira de fournir les informations nécessaires.

Si vous être le propriétaire de l’appartement, la question de la nécessité de souscrire une assurance habitation dépendra du type de logement. De ce fait, user d’un comparateur d’assurance en ligne a l’avantage de vous informer sur le type de contrat d’assurance qui s’applique le mieux à vous et à votre bien. En fonction de vos besoins, vous souscrirez une assurance habitation qui regroupe les garanties habituellement contenues dans une formule simple. Vous pourrez aussi faire recours à des garanties supplémentaires. Ces dernières sont des options proposées par les sociétés d’assurances pour compléter la liste des garanties ordinaires.

En procédant à une comparaison des différentes formules des divers prestataires des assurances, vous découvrirez que chaque société d’assurances se réserve le droit de choisir les garanties de la formule qu’il pourra apporter à sa clientèle.

Les vérifications doivent porter sur :

  • les plafonds de la prime d’indemnisation ;
  • les exclusions ;
  • les conditions du contrat d’assurance ;
  • les délais de carence ;
  • et la franchise.

Retenez que la notion du risque est très importante lorsqu’il s’agit de choisir une assurance habitation pour votre appartement. En cas de sinistre, vous risquez de vous retrouver sans aucun recours. Pour évaluer les risques liés à votre contrat d’assurance, les structures prendront en compte une série d’informations qui permettront de déterminer vos modalités de cotisations.

Ces informations concerneront le type de résidence (principale ou secondaire), le type d’habitation (maison ou logement) et l’emplacement du logement. Vous devrez également préciser la superficie et le nombre de pièces qui composent le logement, ainsi que la présence ou non d’équipements de sécurité.

L’étape suivante sera d’estimer la valeur de vos biens matériels selon que votre décision soit de les assurer ou non. Il s’ensuivra l’évaluation unique de vos biens mobiliers et des autres spécificités de la maison (présence de piscine, de terrasse, etc.).

Quel est le classement 2021 des 20 meilleures assurances habitation par nombre de contrats ?

la meilleure assurance habitation

Pour vous aider dans la recherche de la meilleure assurance habitation pour votre appartement, voici un classement provenant du site quel-assureur.com présentant des meilleures assurances habitation 2021 selon le nombre de contrats en cours de gestion.

  • Covéa
  • Groupama
  • Axa
  • Crédit agricole
  • Maif
  • Macif
  • Allianz
  • Crédit Mutuel
  • Natixis
  • Matmut
  • Generali
  • Aviva
  • Banque postale
  • Société Générale
  • BNP Paribas
  • Suravenir
  • Mutuelles de Poitiers
  • Thélem
  • MACSF
  • ACMN

Ne vous mettez aucune pression quant au fait de décider à quelle société d’assurance habitation confier la protection de votre appartement. Prenez le temps d’étudier chaque devis, d’effectuer un classement de ceux proposant les meilleures conditions et garanties, puis pensez à les comparer. Vérifiez ensuite si leurs offres sont compatibles à vos besoins avant de faire votre choix définitif. En suivant ces quelques conseils et en ayant recours à un comparateur en ligne, vous pourrez choisir l’assurance habitation qu’il vous faut.

Besoin d’une assurance habitation au meilleur tarif ?
JE COMPARE
Conseils-Maisons.fr, 2021