Choisir un mobilier écologique bio : les labels à considérer
Les labels garantissent l’aspect écoresponsable des produits fabriqués et vendus dans les boutiques physiques et en ligne. Ils tiennent compte de l’origine des matières premières, de la finition et des composants de chaque produit. Ce sont ces différentes normes que vous devrez vérifier pour acheter un meuble écologique.
La Norme NF Ameublement
La Norme NF Ameublement est à ce jour, le seul label français dans le domaine de l’ameublement. Cette norme garantit la solidité, la robustesse et le confort du mobilier. Elle certifie également que le meuble respecte les critères de santé et d’écoresponsabilité. Lorsque le logo de ce label est apposé sur un mobilier, il atteste ainsi que le produit est sans effet nocif sur votre corps et ne constitue pas de dangers pour l’environnement. Il atteste aussi du respect des critères relatifs à l’éthique, par les usines de production.
Le label Oeko-Tex
Ce label est garant de l’absence de produits nocifs pour la santé dans les produits textiles. Les matelas, les mousses, les duvets peuvent être aussi garantis par ce label. En choisissant des produits Oeko-Tex pour le matelas de votre bébé, vous protégez sa peau des allergies.
Le label Home Care
Pour l’achat de vos meubles écologiques bio, voici un label à prendre également en compte. La certification Home Care informe elle aussi sur l’absence de produits nocifs, dans la frabrication du meuble. Elle garantit également que le transport du mobilier a été fait dans le respect des normes environnementales.
Mobilier respectueux de l’environnement : le choix du bois
Le bois est l’un des matériaux essentiels pour la fabrication d’un meuble, utilisé depuis la nuit des temps. Que ce soit pour la fabrication des lits, des canapés, et d’autres accessoires de décoration écologiques, le bois occupe une place de choix. Les revêtements muraux, ou du sol peuvent être également en bois. Toutefois, avec la déforestation, la pollution liée à son traitement et à son transport, vous devrez considérer un certain nombre de critères avant votre achat.
Le bois labellisé
Avant de procéder à l’achat de votre mobilier, vous devez vous assurer que celui-ci est vraiment écologique. Le seul moyen que vous avez de le savoir est le recours à un matériau qui porte une certification. On distingue généralement deux labels qui permettent de savoir avec certitudes que le produit est respectueux de l’environnement. Il s’agit des labels FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Pan European Forest Certification). Ils certifient que le bois est issu des forets gérés de façon écoresponsable.
Le bois local
Le choix d’une essence végétale locale est un comportement écoresponsable. Cette démarche réduit considérablement l’impact carbone lié au transport du bois. C’est beaucoup mieux que d’utiliser un bois exotique qui a parcouru des milliers de kilomètres avant de descendre chez vous. Vous trouverez bien des artisans qui privilégient des bois naturels du voisinage.
Le bois brut ou traité
Pour avoir un mobilier écologique, bio, le bois idéal pour lequel vous devrez opter est le bois brut massif. En choisissant le bois non traité, vous êtes à l’abri des produits chimiques de traitements qui ont des effets cancérigènes. Toutefois, il existe bien des produits de traitement et de finitions qui sont respectueux de l’environnement. Pour les meubles d’enfants, préférez les finitions comme l’huile de lin. Un autre procédé de traitement écologique comme le traitement par rectification peut être envisagé.
Le bois en fonction de l’usage
Bien que ce critère ne soit pas pour autant décisif, il pourrait bien être utile. Les essences de bois écologiques sont : le chêne, le pin, le chataigner, le frene, l’acacia… Ces matières premières végétales nécessitent peu de traitements. Le chene est idéal pour le plancher en raison de sa résistance. C’est aussi un bois clair qui apportera de la luminosité à l’intérieur. Vous pouvez toutefois consulter l’avis d’un professionnel afin de savoir quel bois répond mieux à votre projet d’ameublement.
Mobilier respectueux de l’environnement : les autres matériaux écologiques
Le bois n’est pas la seule matière utilisée en décoration d’intérieur et pour la fabrication des meubles. Les mousses, les fibres textiles, les peintures… ne sont pas non plus des éléments à négliger. En dehors des certifications dont nous avons déjà parlé, voici quelques conseils utiles.
Le choix des mousses
Pour les canapés et les accessoires de lit, choisissez des mousses dont la fabrication des textiles est respectueuse de l’environnement. Vous devrez être sûr que vos mousses ne contiennent pas de dérivés du pétrole ou de substances chimiques polluantes. Veillez également à ce que la fabrication soit locale et effectuée dans un seul endroit. Le choix d’une mousse écolo pour le mobilier d’un enfant mettra ce dernier à l’abri d’éventuels problèmes de santé.
Les fibres textiles
Pour le choix du textile, les labels sont d’une très grande utilité. Le coton biologique, le lin, le chanvre, et d’autres fibres écolos issues d’une agriculture biologique doivent faire l’objet de votre choix. Les certifications GOTS, Organic Exchanges vous guideront dans ce choix. Certains produits d’origine animale comme la laine et la soie peuvent être aussi utilisés.
Les peintures
Les peintures utilisées sur le bois, et sur tout autre objet à l’intérieur doivent être écologiques. La peinture bio est composée d’argiles, d’ocres, de terres colorées… Elle est de bonne qualité, lessivable, et moins odorante. La peinture à eau peut être aussi choisie par défaut. Toutefois, renseignez-vous sur sa provenance et les composants utilisés.
Opter pour un mobilier écologique bio, c’est opter pour un lieu de fabrication responsable
Le lieu de fabrication de votre meuble est aussi un critère important. Il s’agit du même principe que celui du choix du bois.
Le mobilier de fabrication française
Le choix de la fabrication française est une démarche sûre pour avoir un mobilier écologique sur mesure. Cela implique d’abord une réduction de l’impact carbone. C’est également une manière très simple de valoriser le savoir-faire des artisans français.
De grandes marques existent en France et proposent des produits labellisés. Les produits sont fabriqués dans le respect des conditions de travail requises. Vous êtes sûr d’avoir des produits de qualités que vous utiliserez durablement.
Le mobilier d’occasion
Beaucoup hésitent encore à aller vers la seconde main, considérée comme la basse qualité. Cependant, certains Français ont compris que c’est une alternative pour trouver du mobilier écologique. C’est en plus un choix utile pour débarrasser l’environnement d’une partie, des 2 millions de tonnes de déchets d’ameublement qui s’y trouvent. Les réseaux d’occasion sont disponibles sur internet. Vous pouvez y dénicher une belle collection d’accessoires verts.
Les objets vintages
Pourquoi ne pas faire être un peu récup pour choisir son mobilier écolo ? Cela représente le meilleur choix qui ramène aux vraies valeurs. La récupération et le bricolage sont très tendance aujourd’hui. Vous pouvez détourner de vieux objets pour fabriquer des accessoires de décoration et un mobilier respectueux de l’environnement. Ce choix vous permettra de trouver des objets vintages au design unique. Vous pouvez bricoler par exemple une table à partir d’échantillons récupérés.
Bien choisir son mobilier écologique : le prix d’achat
S’équiper avec des meubles écologiques est un choix à la portée de tous. Les articles disponibles sur le marché ne sont généralement pas trop onéreux (sauf pour le haut de gamme). Surtout avec l’alternatif des produits d’occasion les prix sont complètement réduits.
Les meubles d’occasion sont vraiment accessibles à tous en raison de leur coût réduit. Il s’agit d’accessoires déjà utilisés par d’autres propriétaires qui souhaitent les refourguer, pour en acheter d’autres. Ce sont généralement des articles de bonne qualité et assez esthétiques, qui s’intègrent à tous les décors.
Pour les meubles du salon, vous pouvez avoir un canapé en bon état à environ 15 euros. Si vous aimez les objets vintages, vous pourriez avoir une table guéridon en bois de chêne, à un prix discount d’environ 60 euros. Pour un guéridon d’occasion en bois massif, vous pouvez débourser environ 25 euros ou 80 euros pour une table à manger en bois brut.
Toutefois, si vous préférez les objets neufs, vous pouvez orienter vos choix sur les meubles neufs mis en vente. Cependant, ceux-ci sont un peu plus coûteux que les produits d’occasion et cela est absolument justifié. Ainsi, vous pouvez avoir un bon canapé en matière naturelle (frêne et laine) à partir de 1 700 euros. Les chaises en bois de chêne quant à eux peuvent vous coûter environ 293 euros. Notez également que le prix des produits varie en fonction des vendeurs et selon la gamme à laquelle ils appartiennent.